Avec sa version VS, pour Variable Small, Horsch propose une nouvelle version de sa bineuse Transformer avec des écartements de 25 ou 30 cm.
Compacte, cette bineuse adaptée aux céréales mise sur son translateur complètement intégré au châssis, pour ne pas avoir besoin d’un gros tracteur et d’une capacité de relevage élevée. La qualité du travail est optimisée grâce à la roue de contrôle de profondeur par rang biné et par la faible distance entre le soc et la roue de contrôle de profondeur. L’unité de binage s’adapte plus facilement au sol et dénivellations et son translateur, capable de coulisser jusqu’à 45 cm au total, permet d’offrir une bonne réactivité. Les largeurs de pointes disponibles sont 150, 180 et 230 mm. Un soc est monté par unité de binage. Horsch peut aussi accroître la durée de vie de ses pièces travaillantes grâce au carbure. Horsch s’appuie sur une technologie éprouvée avec la caméra qui, en mode travail, bascule d’une reconnaissance colorimétrique en 2D à un système 3D indépendant de la couleur. Cela permet l’utilisation de l’outil dans un champ d’application large : la caméra est capable de reconnaître les plantes à partir d’une taille de 2 cm. Avec le système RowLift (coupure de rang), la qualité de travail est constante sur l’ensemble de la parcelle en réduisant la charge de travail du conducteur. Les éléments de binage sont relevés ou baissés avec précision grâce à la commande GPS et les écarts de chevauchement sur les fourrières sont réduits au minimum. La profondeur de travail peut facilement être ajustée sans aucun outil. En option, cette bineuse peut être équipée de tôles de protection des cultures en début de cycle et de herses supplémentaires. Comptez 1,7 t pour un modèle 6 VS 24 rangs.
Grâce au logiciel « iQblue Weeder », Lemken a réussi pour la première fois à intégrer le pilotage complet d’une bineuse, y compris l’image de la caméra et le relevage des éléments, dans un système ISOBUS et à l’afficher sur le terminal CCI 800 ou 1200.
Grâce à cette solution pratique et ergonomique, l’utilisation de deux terminaux pour piloter une bineuse, l’un pour le système automatique pour tronçonnements « section control », l’autre pour l’image de la caméra et le réglage de la bineuse n’est plus nécessaire. Le système ISOBUS enregistre la position de l’outil et la vitesse du tracteur. La commande est également possible via le joystick CCI ou le joystick du tracteur. De plus, le système se prépare à l’utilisation d’ISOBUS à haut débit et utilise l’interface standard ISO 17215 via Ethernet pour transmettre l’image vidéo enrichie des informations de la caméra. L’utilisateur bénéficie également de mises à jour automatiques de l’outil « over-the-air » afin qu’il soit toujours à jour. Pour la maintenance et le dépannage, un technicien peut accéder au logiciel via la télémaintenance et optimiser les réglages. Ceux-ci peuvent alors immédiatement être visualisés dans l’image de la caméra pour vérification et peuvent être réajustés indépendamment si nécessaire. La structure générale des menus du système correspond à la norme Lemken et permet une utilisation intuitive.
Particulièrement compacte, la bineuse HS (Hoe Steered) est plutôt facile à guider, car légère et proche du tracteur. Elle peut être dotée d’un guidage par une caméra Claas, qui en combinaison avec le translateur linéaire compact, lui permet d’effectuer un travail de binage des cultures en rangs, sur 3, 4, 5 ou 6 m. La HS est conçue de façon à offrir un maximum de possibilités de réglages. Le parallélogramme monté sur roulement à billes combine des socs en acier HLE Strenx 700, avec lames Lelièvre et socs plats à patte d’oie en Hardox, afin de permettre un travail aussi superficiel que possible. Grâce à l’utilisation de lames Lelièvre à côté de la rangée de plantes, il n’est pas nécessaire d’utiliser des disques ou tôles protège plantes. L’élément de finition In-Row, composé de rotors à lamelles métalliques, est fixé à l’élément bineur par un parallélogramme et est auto-animé.
La conception de cette nouvelle bineuse Flex repose sur un bâti modulable permettant de s’adapter aux différents écartements en fonction des cultures. Lors d’Agritechnica, une version 6 m, 12 rangs à 50 cm a été présentée, équipée d’une interface coulissante, avec un système de guidage par caméra, offrant ainsi la possibilité d’effectuer de la reconnaissance de rangs, et par conséquent, de permettre à la bineuse de suivre parfaitement les courbes au sein des parcelles sans détruire les plantes en cours de croissance.
La conception plutôt simple de cette bineuse permet à l’utilisateur d’avoir très facilement accès aux réglages des pièces travaillantes sans outils, et permet rapidement de changer de configuration en fonction des besoins de l’utilisateur. Le constructeur a opté pour un système de parallélogrammes à grand dégagement, dont la pression appliquée sur les éléments est régulée hydrauliquement, bénéficiant d’une grande rigidité latérale sans prise de jeu grâce à des pivots sur roulements étanches. La précision de guidage est ainsi transmise jusqu’au sol.
Par la suite, la gamme Flex se déclinera en plusieurs versions avec de nombreux équipements et accessoires.
Avec le rachat en février 2023 de l’activité désherbage mécanique du Danois Thyregod, également fabricant de matériel de ramassage de pierres, de récolte de betteraves et de transport, Väderstad identifie ses nouveaux produits à son image. Dénommées Extract, les bineuses acquises par le suédois se déclinent en version portée « V », de 6 et 9 m et 8 à 36 rangs, ainsi qu’un modèle « L » de 12 m, pour 16 à 48 rangs. Proposées avec des inter-rangs de 22,5 – 25, 45, 50 et 75 cm, ces machines plutôt haut de gamme sont pilotées par GPS et via une interface de guidage coulissante, fonctionnant avec des caméras 3D et via des palpeurs. Le relevage des éléments un à un est donc possible. Le modèle traîné Extract L, pour le moins impressionnant s’exposait à Agritechnica en novembre dernier. Il se caractérise par ses roues directionnelles et un double châssis supportant deux bineuses de 6 m. Cette conception améliorant la précision, ce malgré la largeur importante. Dans un premier temps sera proposé l’Extract V 8-36 (porté) dès l’été 2024 dans le réseau Väderstad. Suivra ensuite le modèle traîné Extract L 16-48.
Fruit d’un accord de distribution avec l’autrichien Einböck, la nouvelle gamme d’outils que proposera Kuhn va lui permettre de s’immiscer dans l’univers du désherbage mécanique. En complément des solutions de travail superficiel du sol et de désherbage chimique, le français va pouvoir proposer les herses étrilles Tineliner de 6 à 12 m, des houes rotatives Starliner et des bineuses Rowliner de 6 et 8 rangs avec un espacement de 75/80 cm, ainsi qu’en version de 12 rangs pour un espacement de 45/50 cm.
Avec sa Robocrop Interrow 12NT, Garford offre une solution de binage pour les exploitations agricoles à grande échelle. Reprenant l’élément de binage déjà connu au sein de la gamme Robocrop, ce grand porte-outil trainé entend doubler le débit de chantier par rapport à une machine portée classique de 6 m de largeur. Ce même en Europe, où le fabricant anglais se heurtait à la réglementation routière. C’est en se focalisant sur l’essieu porteur, lui-même directeur et rétractable, que la machine parvient à se limiter à 3 m de largeur sur route (pour 4 m de hauteur). Une voie qui peut ainsi varier et satisfaire la plupart de voies de passages, et également les rares adeptes du CTF (Contrôle de Trafic) en Europe. Comme les autres bineuses Garford, cette machine utilise des caméras pour se guider précisément, même à une vitesse de 12 à 16 km/h, et malgré la largeur impressionnante. Celles-ci sont couplées à un système d’analyse d’images pour distinguer la culture des adventices. Le relevage indépendant des éléments étant aussi particulièrement apprécié en fourrière et lors des recroisements. Cette bineuse géante se chausse de pneumatiques VF 380/105R54 et ne requiert que 160 ch. Elle profite d’un relevage arrière de 5 à 6 t, de façon à emmener une trémie, pour l’incorporation d’engrais ou une herse étrille par exemple, pour assurer un désherbage efficace. Il semblerait que le constructeur ait également quelques demandes pour des machines plus larges, de 18 m, ce qui nécessitera de retourner à la planche à dessin !