Je vais vous présenter mon voyage au Portugal, qui s’est déroulé du dimanche 13 au vendredi 25 octobre. Nous sommes huit à être partis, issus de différentes formations, deux de formation agricole, un horticole et cinq paysagistes. Ce voyage d’études était proposé par notre école, le CFA de Bellegarde, qui se trouve dans le Loiret, à 45 minutes d’Orléans.
Sur place, nous avions un minibus pour nos déplacements. Arrivés le dimanche, nous étions hébergés dans un hôtel dans le village d’Alpiarca, à 10 kilomètres de Santarem. Les entreprises se trouvent directement dans le village. Pour nous, en formation agricole, l’entreprise visitée faisait des pommes de terre, des tomates, des carottes, des chou-fleur, des fraises et aussi du maïs.
Le jour de notre arrivée, nous avons arraché les pieds de pommes de terre qui repoussent dans les chou-fleur pour éviter que ça leur donne des maladies. En fait, cette activité a duré trois jours. Ensuite, le jeudi, nous avons fait du rangement au local d’irrigation ; le vendredi du rangement à la ferme, et le week-end nous sommes allés à Lisbonne visiter la ville, puis à péniche une ville côtière pour se baigner. Le lundi, nous avons rebiné les choux, jusqu’à mercredi. Le jeudi, il avait beaucoup plu, et du coup nous sommes restés à la ferme faire de la mécanique avec le mécano sur l’arracheuse de pommes de terre et le semoir à carottes. Retour en France le vendredi.
Le Portugal est un pays très riche en agriculture, et surtout très varié, selon les régions, entre maraîchage et grandes cultures. Certaines exploitations sont aussi très pauvres, et l’on y trouve beaucoup de petits agriculteurs.
Le voyage était vraiment intéressant pour toutes les filières, nous avons appris une autre approche de l’agriculture, et d’autres façons de travailler. Par exemple, j’en parlais plus haut, le fait de biner les pommes de terre dans les choux, pour optimiser l’utilisation de la surface. Et nous revenons avec beaucoup de souvenirs…
La photo : notre groupe, je suis le deuxième en partant de la gauche.
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !
Bravo et merci de nous faire partager cette expérience.