m thaniseur digesteur

Méthanisation, la Bretagne teste les opérations groupées

L’objectif de 1 000 méthaniseurs agricoles inscrit dans le plan Energie méthanisation énergie azote du ministère de l’Agriculture, en 2013, n’est pas encore atteint. La France compte actuellement 450 méthaniseurs à la ferme.

Un problème de coût ? Peut-être. Le kilowatt électrique d’un système de méthanisation coûte environ 10 000 euros pour un système d’une puissance inférieure à 100 kWe (microméthanisation) et descend à 7 500 euros pour des systèmes de plus de 200 kWe.

D’où l’idée, en Bretagne, de la Région et de l’Ademe, de lancer un appel à projets, fin 2017, pour favoriser des commandes groupées de systèmes de méthanisation et, ainsi, optimiser investissements et coûts de fonctionnement.

Un opérateur vient d’être désigné. Il s’agit du groupe coopératif breton Triskalia (1,9 milliard d’euros, 16 000 adhérents) et de sa filiale Capinov qui opère dans les activités de conseil. Sa mission pendant les deux années de la convention a consisté à « constituer des groupes d’une dizaine d’agriculteurs selon le procédé (microméthanisation, injection sur le réseau, cogénération) et la puissance installée », explique Mathieu Dufour, en charge de la cogénération chez Capinov. Triskalia-Capinov a déjà réalisé par le passé 150 « diagnostics méthanisation » parmi ses adhérents. 25 ont donné lieu à une réalisation ou sont en cours d’instruction. « L’optimisation des coûts doit permettre de compenser la baisse des aides publiques », ajoute Mathieu Dufour.

La Bretagne, grande région d’élevage, dispose tout naturellement d’un grand gisement d’effluents méthanisables. Elle compte pour l’heure 81 méthaniseurs en fonctionnement, plus une soixantaine à l’instruction. Mais elle peut faire beaucoup plus. « On peut arriver à 1 000 méthaniseurs agricoles en Bretagne », fait le pari Gilles Petitjean, directeur de l’Ademe Bretagne. Question : la fabrication en série parviendra-t-elle à faire baisser significativement les coûts, du moins à couvrir la baisse des crédits publics ?


Notre illustration ci-dessous est issue de Fotolia, lien direct : https://fr.fotolia.com/id/165696030.

1 Commentaire(s)

  1. Bonjour,
    1000 méthaniseurs en Bretagne ? ! Chacun d’entre eux aura un carré de 5 km de côté, où irez-vous chercher les intrants de méthanisation ?
    sincèrement
    daniel

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Article Précédent
Article Suivant