capture

Même pas mal ! Nouvelle tournée pour le documentaire sur l’élevage

Après avoir rencontré un vif succès lors de ses projections dans les grandes zones d’élevage, le documentaire « Même pas mal ! », consacré au bien-être animal, à la conduite d’élevage et au rapport entre éleveurs et bovins, revient cet hiver.

Réalisé par Patrick Morel et Thierry Hétreau, coproduit par Chinook Productions et le Centre d’élevage de Poisy « Lucien Biset », le documentaire « Même pas mal ! » s’ancre dans plusieurs systèmes de production et déroule la vie d’un bovin en commençant par le vêlage. Il tente de faire comprendre au spectateur comment naissent les douleurs, mais aussi comment ces mammifères appréhendent leur environnement et leurs interactions avec l’homme.

A travers ce long métrage, Thierry Hetreau, vétérinaire et formateur, traverse la France et fait découvrir ce que les éleveurs ont trouvé pour améliorer le quotidien de leurs vaches. Il nous donne des astuces d’éleveurs, mais aussi le point de vue de scientifiques et d’experts reconnus. Ce film sera aussi l’occasion de s’interroger sur le rapport de l’homme avec l’animal d’élevage en général.

Il s’adresse aux éleveurs et aux professionnels de l’élevage (techniciens, vétérinaires…), mais aussi aux jeunes en formation agricole et à tout le public intéressé par le sujet.

C’est reparti pour un tour

Près de 1 100 éleveurs sont venus voir « Même Pas Mal ! » durant les deux semaines de sa première tournée à travers les grandes zones d’élevage. Début 2013, les cinémas régionaux ont accueillis le public et organisés les débats entre spectateurs et réalisateurs à la fin de chaque projection. Pour que tout le monde puisse partager son point de vue.

« Même Pas Mal ! » revient dans le « Même pas mal Tour 2 » et annonce sept dates de projection : Auvergne, Limousin, Poitou-Charentes, Franche-Comté, Lorraine, Normandie et Vendée. Toutes les projections sont, comme à l’accoutumée, suivies d’un débat avec les auteurs du film. Cependant, les projections en décembre en Auvergne seront suivies d’un débat avec les auteurs du film et des scientifiques de l’INRA de Clermont-Theix-Lyon.

Les lieux et dates

– Le 16 décembre à 20 h 30 au cinéma Olympic au Mt-Dore, rue Labialle, 63240 Le Mont-Dore.

– Le 17 décembre à 20 h 30 au cinéma La Viouze, avenue de la gare, 63770 Les Ancizes

– Le 18 décembre à 20 h 30 au cinéma CinéChef, place Cail, 79110 Chef-Boutonne.

– Le 19 décembre à 20 h 30 au cinéma Le Palace, 106 avenue Victor Hugo à Tulle (19).

– Le 7 janvier à 20 h 30  au cinéma de Charmoilles, rue sur les Côtes, 25380 Charmoille.

– Le 8 et 9 janvier en Lorraine (cinéma à préciser).

– Du 3 au 7 février en Haute et Basse-Normandie.

D’autres dates sont à préciser pour la Vendée, les Pays de La Loire et les Midi-Pyrénées.

En savoir plus : (le calendrier des dates mis à jour) http://www.memepasmal-lefilm.fr/03-les-projections, la bande annonce du documentaire sur notre chaîne You Tube http://www.youtube.com/watch?v=gShX4EWXt4I également disponible sur le site du film : http://www.memepasmal-lefilm.fr

Article Précédent
Article Suivant