cover blank wikiagri

Maturité des maïs, une avance de 10 à 15 jours en Bretagne

Cette année, les stades des maïs – ensilage et grain – sont en avance, impactant les chantiers de récolte.

–stop–

Dans les secteurs les plus précoces, les ensilages de maïs sont terminés et les premiers chantiers de récolte du maïs grain ont commencé depuis quelques jours. Avec le temps sec persistant et des températures moyennes qui restent au niveau des normales, les maïs avancent vite également dans les zones plus tardives.

Maïs fourrage : avancer les dates d’ensilage !

Sur le nord et l’ouest de la région, moins touchés par la sécheresse estivale, l’excédent de température est presque du même niveau qu’ailleurs (exemple à Rostrenen : + 80°C, base 6, depuis le 1er août). Des tiges et feuilles encore bien vertes ne doivent pas occulter la maturité des grains (lire plus bas). Dans ces régions aussi, il devient urgent d’ensiler pour conserver une qualité de maïs correcte, même si la date est inhabituelle !


Figure 1 : Prévisions des dates de récoltes ensilage (dates médianes stade 35 % MS), à partir de différentes dates de floraison femelle (pour des temp. normales à partir du 24 sept.) données Météo France – Pour des situations à faible stress hydrique – Besoins théoriques 670 à 715°C, selon précocité, pour atteindre le stade 35 % de MS, en base 6 – 30°C

Le stade 35 % MS plante entière, limite maxi recommandée pour réaliser un ensilage maïs de qualité est déjà atteint dans beaucoup de situations. Même dans les secteurs plus tardifs, les maïs ayant fleuri début août doivent être ensilés rapidement.

Maïs grain : des niveaux d’humidité déjà faibles

Les suivis d’humidité sur grain (voir exemple figure 1) confirment l’avance importante de maturité des maïs. Cette année, des récoltes à faible taux d’humidité peuvent être envisagées, intéressantes pour réduire les coûts de séchage.

Cependant, l’état des parcelles les plus précoces incite à ne pas trop tarder pour la moisson. Les conditions sèches ont entraîné un dessèchement prématuré des plantes et un transfert rapide des assimilats vers les grains. Les tiges et les pédoncules sont fragilisés, avec un risque de pertes d’épis avant la récolte.


Le stress hydrique a fragilisé les pédoncules, avec un risque de perte d’épis.


Figure 2 : courbes théoriques de dessiccation du maïs grain à Bignan (56) et valeurs mesurées sur 2 variétés précoces (semis du 27 avril, floraison femelle 20-25 juillet) (égrenage manuel, ajouter 2 points pour une récolte moissonneuse)


Figure 3 : prévisions des dates de récoltes grain (dates médianes stade 32 % hum), à partir de différentes dates de stade floraison femelle (pour des temp. normales à partir du 24 sept.) données Météo France – Pour des situations à faible stress hydrique – Besoins théoriques 820 à 870°C, selon précocité, pour atteindre 32 % d’humidité, en base 6 – 30°C

Cette année, des récoltes à moins de 35 % d’humidité seront possibles dans beaucoup de situations, à des dates précoces pour la région. Attention toutefois à la perte d’épis et à la qualité sanitaire.

Affiner les prévisions de dates de récolte par l’observation des grains au champ


 

 

Sabine Battegay, Eric Masson, Michel Moquet, Benjamin Pointereau (Arvalis – Institut du végétal)

Article Précédent
Article Suivant