image002

Mas Seeds « Innovation et rentabilité : les enjeux de la filière »

Une recherche Tournesol connectée aux besoins du marché 

Pour MAS Seeds, il est primordial d’être en lien permanent avec les besoins du marché afin de rester informer des problématiques des agriculteurs et d’orienter au mieux ses programmes de recherche. Les 6 centres de recherche du programme de sélection tournesol sont ainsi situés au coeur du marché à Rhodon et Haut-Mauco (France), à Belciugatele (Roumanie), à Borispol et Mogilev (Ukraine), et enfin à Krasnodar (Russie). Les sélectionneurs y créent et y développent des variétés permettant de répondre à toutes les demandes du marché : variétés linoléiques et oléiques, précoces et tardives, avec ou sans résistance herbicide (Clearfield, ClearfieldPlus et Tribenuron-Méthyl) et enfin résistantes à l’orobanche (F à G+).

Grâce à un très long travail de création, les sélectionneurs améliorent en continu le rendement en grain des variétés, leur qualité nutritionnelle (teneur en huile, stabilité et haute teneur en acide en oléique), mais aussi leur qualité agronomique (facilité de récolte, résistance à la verse et résistance aux maladies). Pour ce faire, MAS Seeds expérimente chaque année plus de 65 000 micro-parcelles dans 9 pays représentatifs du marché (France, Espagne, Roumanie, Bulgarie, Hongrie, Serbie, Ukraine, Russie et Turquie). La stabilité des variétés est ainsi observée à la loupe et évaluée dans une soixantaine environnements (sols, climats et itinéraires culturaux).

Ce travail de sélection se fait avec la complémentarité des nouvelles biotechnologies. Sur Mont de Marsan, MAS Seeds dispose d’un laboratoire moléculaire qui réalise plus de 25 millions d’analyses de génotypage pour les sélectionneurs. Dès qu’un gène favorable est découvert, le laboratoire peut le suivre et aider le sélectionneur à l’introduire dans les variétés élites. Toutes les variétés MAS Seeds sont donc développées de manière contrôlées pour être résistantes à toutes les races de mildiou (niveau RM9) et d’orobanche connues (F à G+). De plus, la stratégie adoptée est de combiner dans la même variété plusieurs gènes de résistance afin d’assurer la durabilité de la résistance et de sécuriser les productions des agriculteurs.

MAS Seeds recherche en permanence de nouveaux gènes favorables afin d’éviter tout contournement de résistance et pérenniser l’avenir de l’espèce. De nouveaux gènes de résistance au mildiou, à l’orobanche et aux herbicides sont ainsi en cours de développement dans les laboratoires. La recherche de nouveaux gènes se fait également en exploitant l’ensemble de la diversité génétique présente dans le genre Helianthus et ses espèces sauvages. MAS Seeds collecte, observe et identifie ainsi de nouvelles ressources génétiques d’intérêt pour leur résistance aux maladies ou aux stress. Grâce aux croisements interspécifiques les sélectionneurs peuvent alors les introduire dans leurs schémas de création variétale.

Chez MAS Seeds, le métier de sélectionneur a évolué considérablement depuis l’arrivée des biotechnologies. Désormais des millions de données de phénotypage et de génotypage sont générées et analysées par les bio-statisticiens. La sélection a donc muté vers la sélection génomique qui permet de prédire avec une bonne précision les performances des variétés (rendement et teneur en huile) grâce à des modèles statistiques. La recherche de MAS Seeds est en veille permanente pour suivre et implémenter en interne les futures avancées technologiques.

MAS Seeds consacre aujourd’hui 15% de son chiffre d’affaires à sa recherche.

La production de semences Tournesol : Normes de qualité ls plus éxigentes du marché

Chez MAS Seeds, la production est organisée autour de trois grandes zones de production de semences :

  • le sud-ouest de la France (Landes)
  • l’Espagne (Saragosse)
  • La région de Moguilev en Ukraine

Chacune de ces régions comprend un réseau de producteurs, une ou plusieurs usines de fabrication et laboratoires qualité. Ce dispositif permet d’avoir un process complet de pré-nettoyage, calibrage, triage optique, traitement et ensachage.

Il y a 10 ans MAS Seeds produisait 400 ha de tournesol semences dans deux pays, aujourd’hui c’est 7000 ha dans sept pays : France Espagne Ukraine Russie, Turquie, Chili, Serbie.

Les équipes production opèrent dans 4 pays (France Espagne, Ukraine et Russie) en relation directe avec l’agriculteur du champ jusqu’à l’usine de semences.

MAS Seeds a également des partenaires de production dans ces pays et dans les autres, qui sont soumis à une charte de qualité.

MAS Seeds revoit régulièrement ses pratiques de production (augmentation des isolements, contrôle des bases…) pour garantir des normes de qualité les plus exigeantes du marché en terme de vigueur de la semence et de qualité des traitements.

En ce qui concerne les innovations, de nouveaux pelliculages de semences sont testés afin d’améliorer la régularité de semis.

En savoir plus :

www.masseeds.fr

Article Précédent
Article Suivant