Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
5391 MembresCréer un compte

Malt d'orges et farine de blé, des commodités lanceuses d'alertes

Home_big_ble__et_farine

Les échanges commerciaux de malt d’orges et de farine de blé sont d’excellents indicateurs économiques et conjoncturels. Même si le fonctionnement de ces marchés est entre les mains d’une poignée de pays exportateurs.

Les échanges commerciaux de céréales ne sont pas seulement des échanges de grains. En marge des 185 millions de tonnes (Mt) de blé et des 28 Mt d’orges exportées durant la campagne céréalière 2020-2021, 15 Mt de farine de blé et 7,5 Mt de malte d’orges ont été expédiées.

Une partie de ces produits de première transformation est soit directement vendue par les pays producteurs de céréales, après avoir transformé les grains, soit issue des grains importés pour être transformés puis ré-exportés.

L’an passé, les échanges mondiaux de malt ont été impactés par le confinement des économies de nombreux pays puisque les cafés et les restaurants ont été fermés.

C’est ce que révèle le bilan de campagne des d’échanges mondiaux de malt. En 2019-2020 (juillet-juin), 7,2 millions de tonnes de malt ont été exportées dans le monde soit 700 000 tonnes en moins que la campagne précédente.

En 2020, la France et ses voisins de l’Union européenne ont été les pays les plus impactés par le confinement de l’économie mondiale au printemps 2020. Premiers exportateurs au monde de malt (40 % des parts de marché), leurs ventes ont baissé de 10%  durant la campagne précédente (3 Mt ; - 315 000 tonnes sur un an).

Par la suite, les ménages ont changé leurs habitudes de consommations. Une bonne partie de la bière auparavant bue dans des bars et pubs, l’est dorénavant dans les foyers. Aussi, les échanges de malt se sont redressés de 400 000 tonnes pour atteindre 7,6 Mt durant la campagne 2020-2021.

La vigueur de l'industrie du malt booste les marchés de l'orge brassicole

Or l’industrie du malt booste les marchés de l’orge brassicole. En conséquence, sa vigueur est un excellent indice de santé des économies des pays occidentaux. Plus la consommation de malt est importante, plus leur économie est dynamique et sur le chemin de la croissance.

Pour 2021-2022, le Conseil spécialisé des céréales (CIC) table sur des échanges de malt équivalents à ceux de 2020-2021.

Les pays asiatiques ont retrouvé le chemin de la croissance mais l’Union européenne sort à peine d’une nouvelle période de confinement.

Toutefois, une partie du terrain perdu sera regagné. Le CIC estime à 3,15 Mt les exportations européennes de malt dans le monde.

Et surtout, « les perspectives pourraient être révisées à la hausse si les conditions économiques se rétablissent plus rapidement à mesure que les restrictions liées à la pandémie sont assouplies, bien que de nouvelles variantes du virus représentent un risque permanent », défend le CIC.

L'Europe, un nain du marché mondial de la farine

L’Union européenne, première puissance exportatrice de malt au monde est un nain sur le marché mondial de la farine. Sur les 14,4 Mt exportées dans le monde, seules 620 000 tonnes ont été expédiées depuis l’Union européenne.

En fait, le commerce mondial de farine gravite autour d’un nombre restreint d’acteurs. La Turquie en exporte entre 4,5 et 4,9 Mt chaque année. Quasiment la moitié de la farine exportée dans le monde est kazakhe ou turque (7,2 Mt). Et leurs pays clients sont leurs voisins : Yemen, Syrie, Irak, Afghanistan, Chine.

La plupart d’entre eux sont des pays en confits, dans l’incapacité de produire des céréales et de la farine nécessaires pour nourrir leur population.

En Turquie, une grande partie de la farine produite et exportée est issue de blé importé. L’ex-empire ottoman achète jusqu’à 8 Mt de blé chaque année. Il se distingue en cela ainsi des autres pays importateurs majeurs du sud du bassin méditerranéen (Algérie, Egypte, Maroc).

En Amérique du Sud, le premier pays exportateur de farine est argentin (900 000 tonnes exportées en 2020-2021).

Pour 2021-2022, le CIC projette une croissance des exportations de 3%, à 14,9 Mt.

L’Afghanistan serait de nouveau le premier pays importateur au monde de farine (2,3 Mt ) suivi par l’Irak (2,2 Mt).

En fait, la moitié de la farine exportée dans le monde en 2021-20222 sera expédiée au Moyen Orient et en Asie (7,5 Mt au total). Les pays d’Afrique du Nord n’importent pas de farine mais ceux d’Afrique subsaharienne en achèteraient 1,9 Mt au cours de la prochaine campagne.


Notre illustration ci-dessous est issue de Adobe.

Réagissez à l'article en un clic

  • 0
  • 1
  • 2
  • 0
  • 1
  • 0
Voir plus d'actualités sur les dossiers suivants
Auteur : Hénin Frédéric
Avatar_blank

  • Vous aimerez également
  • Home_schmotzer

    Un grand dégagement pour les bineuses Schmotzer Venterra 2K

      Schmotzer   Distribuées en France par la société Stecomat, les bineuses Schmotzer sont la propriété de l&...

  • Home_capture_6

    S’approprier l’agriculture de précision

    « Je pense que mes parcelles sont de moins en moins hétérogènes du fait de cette compensation qui s’opère année après an...

  • Home_image5

    Maïs : Indicateur de rendement en baisse

    Depuis début mai, le modèle de prévisions de rendement maïs de Visio-Crop, tourne chaque semaine avec les données météo (Temp&e...

  • Home_03_jh

    La « sol » solution

      Les moissons ont démarré en France et nous sommes de plus en plus nombreux à voir dépasser de la barre de coupe de la moissonneuse batt...

  • Home_home_big_adobestock_59781926

    Maïs : Indicateur de rendement en baisse

    Wikiagri et Visio Crop s’associent pour mettre à votre disposition une analyse prospective des rendements céréales en FRANCE pour la prochaine r&ea...

  • Home_adobestock_59781926

    Maïs : Forte baisse de potentiel en vue

    Wikiagri et Visio Crop s’associent pour mettre à votre disposition une analyse prospective des rendements céréales en FRANCE pour la prochaine r&ea...

  • Home_image1

    Triple Performance : un nouvel outil dédié à l’agriculture

    Bertrand, Astrid et Henri, l'équipe de Triple Performance Aujourd’hui, nous avons besoin d’une agriculture plus résiliente aux aléas ...

  • Home_capture_1

    De nombreux matériels inclus dans les aides France 2030

    Une enveloppe de 40 millions d’euros pour l’agriculture vient d’être débloquée dans le cadre du plan France 2030. Son objectif est d&rsq...

  • Home_adobestock_173775046_preview

    817 Mds d’$ par an pour financer les politiques agricoles et alimentaires de 54 p...

    L'OCDE a étudié le financement des politiques agricoles de 43 pays membres de l’Organisation, de l’Union européenne (UE) mais aussi celle...

  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

Rejoignez la communauté des agri-décideurs

  • Accéder aux articles bloqués
  • Recevez l'actualité agricole
  • Recevez des alertes météo
Créer Un Compte Gratuit