Actuellement, très peu de maladies sont observées dans les parcelles de blé dur. Leur évolution ainsi que le climat à venir détermineront les actions à mener. Retrouvez les éléments de réflexion dans l’élaboration du programme fongicide.
–stop–
La rouille brune et la septoriose sont aujourd’hui discrètes. La présence de septoriose est pour le moment très contenue et ne concerne pas les feuilles hautes. Dans ce contexte, le risque maladie est faible. Seules des pluies régulières et des températures douces pourront exprimer la pression septoriose et rouille brune et ainsi passer à un risque moyen.
Il est donc important de suivre l’évolution des maladies pour ajuster son programme fongicides et de s’adapter selon les cas (figure 1).
Figure 1 : une stratégie fongicide à ajuster selon le contexte
En fonction de la pression maladie, il est possible de retarder le traitement « 2 nœuds » jusqu’à l’observation du seuil de traitement dans la parcelle. Un décalage permet de moduler la dose afin de protéger jusqu’au traitement pivot « dernière feuille étalée » (DFE). Plus la variété ou la pression maladie nous permet « d’attendre » plus on peut moduler.
Seuils d’intervention :
– Rouille brune : 1 pustule sur l’une des 3 dernières feuilles à partir de 2 nœuds.
– Septoriose sur variétés sensibles : 20 % des F4 définitives atteintes (à partir de DFE : regarder la F3 définitive).
– Septoriose sur variétés peu sensibles : 50 % des F4 définitives atteintes (à partir de DFE : regarder la F3 définitive).
Pour plus d’informations, télécharger les exemples de programmes fongicides ainsi qu’un tableau récapitulatif sur l’efficacité des principaux produits utilisables.