–stop–
L’effet des températures fraîches, conjuguées à des semis souvent plus tardifs, a conduit à des retards de végétation importants en maïs. La figure 1 illustre le déficit de cumul de températures observé sur le poste de Niort : en base 6°C, le déficit atteint 41°C depuis le 10 avril ce qui correspond environ à une feuille de moins pour une même date de semis par rapport à la médiane. Les maïs sont en tendance à 3 / 4 feuilles actuellement.
Figure 1 : écarts à la médiane cumulés de sommes de températures (base 6-30°C) – Semis du 1er avril 2016 – Station météo de Niort Souche (Deux-Sèvres)
Par ailleurs, les conditions actuelles sont propices au désherbage de postlevée.
Quelques rappels sur le désherbage de postlevée
• La plupart des produits de postlevée sont utilisables sans risque pour des plantes dont les stades s’étalent entre 2 et 6 feuilles. Au-delà de 6 feuilles, les doses des produits contenant des dérivés auxiniques (Dicamba, Fluoroxypyr) sont plafonnées. Les autres produits sont en général utilisables jusqu’à 8 feuilles du maïs mais leur efficacité devient aléatoire (stade des adventices développé, effet écran du maïs…).
• Traiter des maïs en bon état, notamment avec des herbicides de type auxinique ou sulfonylurée.
• Le traitement doit impérativement s’effectuer avec de bonnes hygrométries (65 % mini). Par temps sec, les applications doivent être réalisées le matin avant 9 – 10 heures. Le soir, le retour à des niveaux d’hygrométrie satisfaisants ne se fait pas avant 20 heures.
• Eviter de traiter avec des dérivés auxiniques ou des sulfonylurées si la météo des jours qui suivent l’application prévoit des températures mini inférieures à 10°C et des températures maxi supérieures à 25°C.
• Tous les produits n’ont pas les mêmes exigences vis-à-vis de la qualité de pulvérisation. Une certaine souplesse existe pour les systémiques qui peuvent s’utiliser à volume plus faible. Les produits de contact requièrent en revanche une qualité de couverture de la cible plus importante.
• Eviter les mélanges dérivés auxiniques + sulfonylurées. Les risques de phytotoxicités sont accrus.
• Limiter l’usage des adjuvants aux cas particuliers recommandés par les fabricants (Auxo, Stratos Ultra avec Dash, Laudis avec Actirob B, Lontrel avec huile…).
• Consulter toujours l’étiquette pour les conditions d’emploi spécifiques du produit et vérifier les possibilités de mélange.