cover blank wikiagri

Maïs, de nouvelles solutions de lutte contre les ravageurs

Karaté 0.4 GR, Trika Expert et Trika Lambda, insecticides micro-granulés, ont récemment été homologués sur maïs pour l’usage ravageurs du sol, avec des efficacités sur taupins, scutigérelles et vers gris.

Ces trois insecticides contiennent tous la même matière active : la lambda-cyhalothrine.

Karaté 0.4 GR est autorisé sur maïs et maïs doux. La firme recommande l’utilisation d’un diffuseur pour l’application (Syngenta).

Trika Expert est un micro-granulé sur support organo-minéral. L’efficacité « starter » du support n’a pas été évaluée spécifiquement pour l’instant. Il est homologué sur maïs (mais pas maïs doux). Quant à Trika Lambda, identique à Trika Expert, est quant à lui homologué sur maïs doux.

Dans trois essais « taupins » menés en maïs grain en Sud Aquitaine entre 2013 et 2015, Karaté 0.4 GR et Trika Expert étudiés à la dose pleine de 15 kg/ha ont montré des efficacités comparables aux micro-granulés déjà présents sur le marché : Force 1.5 G 12,2 kg/ha et Belem 0.8MG 12 kg (figure 1).

Figure 1 : résultats d’efficacité des micro-granulés sur taupins – 3 essais maïs grain Sud Aquitaine de 2013 à 2015


Sur scutigérelles, les résultats obtenus sur un essai pour le même ratio de doses sont comparables au Force 1.5 G.

Ces nouveaux produits ont l’avantage de pouvoir être utilisés sur d’autres cultures de la rotation : sorgho, tournesol, soja, tabac… Par contre, le dispositif végétal permanent de 20 m est une contrainte forte qui a déjà gêné récemment l’arrivée sur le marché de Fury Géo.

Des règles d’utilisation à ne pas négliger

Il est important de rappeler que l’utilisation de ces micro-granulés, quels qu’ils soient, doit être faite avec un diffuseur et que l’efficacité est moins bonne en sol motteux et avec des semoirs sans soc. Attention également au respect des doses d’utilisation. D’une façon générale, concernant la protection contre les taupins et les scutigérelles, tous les facteurs agronomiques doivent être utilisés en accompagnement d’une protection insecticide mais aucun ne permet de pallier un défaut de son efficacité.

Figure 2 : efficacité des différentes solutions de protection insecticide de la semence de maïs

 

Clémence Aliaga, Aude Carrera, Gilles Espagnol, Sylvie Nicolier (Arvalis – Institut du végétal)

 

Article Précédent
Article Suivant