–stop–
Le secteur connaît « une baisse globale de l’activité (prises de commandes, ventes de pièces, prestations à l’atelier) autour de – 7 % sur le 1er semestre, après une année 2015 où le chiffre d’affaires était estimé à – 3 % », a indiqué la responsable d’études Sylvie Domenech.
Toutefois les immatriculations de tracteurs standards neufs ressortent à + 24 % sur cinq mois. Une exception que le président Raphaël Lucchesi a « du mal à expliquer », même s’il apparaît « évident » que le sur-amortissement de la loi Macron intervient.
Concernant l’évolution semestrielle par secteur, les grandes cultures montrent des commandes de matériels neufs à – 15 %, qui en polyculture élevage sont à – 8 %. Le recul est de – 6 à – 7 % pour l’occasion, dans les deux branches et pour tout type de matériel, de -3 à -4 % pour les ventes de pièces et prestations à l’atelier. En élevage, une grande diversité de résultats est notée dans les commandes de matériels neufs, avec « une orientation globale plutôt à la baisse », tandis que l’activité semble plus favorable côté pièces et SAV. La vitiviniculture s’en sort bien (+9 à + 10 % en commandes de matériels neufs).