Massey Ferguson, la marque mondiale d’Agco (NYSE : AGCO), est fière d’annoncer que l’usine de Beauvais a été désignée par Agco pour la fabrication d’une nouvelle gamme de tracteurs à partir de la fin 2015.
Il s’agira de la version cabine de la gamme MF 4700, dite ‘Global Series’, destinée au marché européen. Initialement prévue sur un autre site Agco à l’étranger, la désignation du site de Beauvais pour cette production donne à l’usine un potentiel annuel de 2500 tracteurs supplémentaires. Cette nouvelle fabrication Beauvaisienne confirme la performance et consolide l’avenir de l’usine française du groupe produisant déjà les gammes MF 5600, MF 6600, MF 7600 et MF 8700, haut de gamme de 80 à 400 ch. Se posant en véritable complément de gamme, cette nouvelle production apporte un nouvel équilibre au site, accroît les synergies et contribue à y sécuriser davantage les volumes.
« Dans un marché mondial de la machine agricole subissant actuellement un ralentissement cyclique et une forte concurrence, la désignation de Beauvais pour la production de la version cabine de la gamme « Global Series » est la reconnaissance du travail réalisé depuis 2010 sur le site et illustre que notre investissement de 15,5 millions d’euros réalisé en 2013 pour notre nouvelle usine de production de cabines Beauvais 2, porte chaque jour ses fruits. La nouvelle organisation mise en place a permis d’atteindre un haut niveau de qualité mais surtout de productivité et de compétitivité nous assurant de livrer ce tracteur à nos concessionnaires à un prix inférieur à celui proposé par un pays où la main d’œuvre est moins chère », se félicite Richard W. Markwell, PDG d’ Agco en France et Vice-Président & Directeur Général Massey Ferguson Europe, Afrique et Moyen-Orient (EAME).
Pour produire cette nouvelle gamme, avec le niveau de qualité, de compétitivité et surtout de coût « livré concessionnaire » demandé sur ce type de tracteurs aux spécifications simples, l’usine de Beauvais a opéré une mutation profonde et progressive ces 5 dernières années. « Forts d’un investissement cumulé de 300 millions d’euros depuis 2010, nous avons mené un plan ambitieux visant à améliorer tout ce qui pouvait l’être dans notre système de production (organisation, outillage, logistique, achats,…). Cela a été rendu possible par la mise en place progressive du Lean Manufacturing et de sa composante essentielle d’Amélioration Continue. Cette démarche, menant à l’excellence industrielle, a été réalisée avec une implication au quotidien de nos opérateurs. Suivi des standards de production, management de la qualité mais également mise en place des accords de flexibilité nous donnent l’agilité nécessaire face au caractère cyclique du marché de la machine agricole, à la hausse comme à la baisse », indique Boussad Bouaouli, Vice-Président Manufacturing pour le site Agco de Beauvais. « Cette démarche a fait de Beauvais l’une des usines les plus efficaces du groupe, au niveau mondial, en termes d’assemblage, de flexibilité et de capacité à manager la complexité posée par la production d’une gamme aussi étendue sur une même ligne de production. Les gains de productivité réalisés par rapport à d’autres sites sont de l’ordre de 30 % depuis 2010. Si on ajoute à cela l’aspect logistique du produit fini, livré concessionnaire, avec des coûts de transport optimisés, le tracteur ‘Global Series’ Cabine fabriqué à Beauvais est alors plus compétitif qu’un tracteur qui aurait été produit dans un pays à faible coût de main d’œuvre » complète Boussad Bouaouli.
Une stratégie de production multi-sites au plus près des utilisateurs finaux
« Dans un concept unique dans l’industrie de la machine agricole, le cœur de la stratégie industrielle de cette gamme est de créer un vaste réseau flexible d’usines où des sous-ensembles majeurs et des tracteurs complets peuvent être produits et assemblés sur de multiples sites à travers le monde, au plus proche des clients », indique Boussad Bouaouli. « Ainsi, la gamme sera produite en Inde, en Chine, au Brésil, en Turquie et donc en France à Beauvais, pour servir le marché européen dans sa version cabine ».
La gamme Global Series – une gamme de tracteurs mondiale conçue à Beauvais
Fruit d’un investissement de plus de 350 millions de dollars de la part d’ Agco, la gamme ‘Global Series’ est une toute nouvelle gamme de tracteurs de 60 à 130 ch destinée à servir le monde entier et dont les lancements s’étendront sur 3 ans jusqu’en 2016. « La gamme ‘Global Series’ n’est pas étrangère au site de Beauvais dans la mesure où elle a été dessinée par les ingénieurs du Bureau d’Etudes de la marque basé à Beauvais. Les premiers modèles sans cabine, destinés au marché européen, y ont été présentés en avant-première mondiale en Août dernier à l’occasion de l’évènement Vision of the Future qui a accueilli 6 000 agriculteurs en provenance de 35 pays », complète Richard Markwell.
Mondiale dans sa vision mais locale dans son approche, cette nouvelle gamme a reçu un excellent accueil à chacune de ses présentations dans ses versions sans cabine. «‘Global Series’ reconnecte avec l’héritage de la marque Massey Ferguson qui avait fait le succès des gammes MF 300 et MF 4300 produites alors en Angleterre sur le site de Coventry et arrêtées à la fermeture de l’usine anglaise en 2002. Sa version cabine est attendue avec impatience par nos réseaux de distribution européens qui enregistrent déjà de nombreuses demandes d’information de la part de leurs clients. Cela nous donne pleine confiance pour atteindre un objectif annuel de 2 500 tracteurs supplémentaires pour Beauvais, contribuant à un gain net de part de marché pour la marque, ce produit servant un segment aujourd’hui non couvert par notre offre », indique Thierry Lhotte, Vice-Président Marketing Massey Ferguson EAME.
« Basés sur une conception modulaire qui peut être adaptée afin de répondre aux besoins les plus larges des exploitations agricoles du monde entier, ces tracteurs apportent l’exact niveau de mécanisation et de spécifications pour les clients à la recherche de tracteur mécaniques, simples et fiables, mais bénéficiant des technologies modernes et adaptées de nouvelle génération, en termes de motorisations et de transmissions mécaniques, de cabines spacieuses et confortables, et des tout derniers standards, y compris en termes de fabrication. L’Usine de Beauvais répond parfaitement à ce cahier des charges, et cette nouvelle gamme bénéficiera du plus haut niveau d’exigence mis sur les méthodes de production et sur la qualité, connu sur les modèles haut de gamme de la marque également fabriqués sur le site », précise Thierry Lhotte.
Les prochaines étapes pour l’usine de Beauvais
« Dans les mois qui viennent, les équipes de Beauvais sont mobilisées pour réussir la mise en production de cette nouvelle gamme en l’intégrant parfaitement en matière de process et de méthodes à celles déjà en production ainsi qu’à leurs futures remplaçantes. Une attention particulière est mise sur la maîtrise de notre productivité, des coûts et de la qualité. La Qualité est aujourd’hui un mot d’ordre au quotidien pour chaque employé du site, qui affiche clairement son ambition de livrer le plus haut niveau de qualité sur le marché à travers une démarche d’excellence en termes de conception, de production et également dans la relation de la clientèle au quotidien avec la marque au moment de l’achat mais également tout au long de la vie du produit sur l’exploitation », conclut Richard Markwell.