easycut b 950 collect krone hydroflex (2)

Des déposes d’andains plus précises et plus polyvalentes pour s’adapter aux demandes actuelles pour les gammes EasyCut R et B

En tant que full-liner spécialiste des techniques de récolte des fourrages, KRONE reste à l’écoute permanente de ses utilisateurs et continue de faire évoluer ses gammes existantes pour les adapter aux nouvelles pratiques et aux nouvelles cultures.

Groupes de fauche à vis EasyCut B 950 Collect : des andains plus « Flex »

Inspiré des automotrices de fauche BiG M, le groupe de fauche EasyCut B 950 Collect est un produit qui a conquis le marché, notamment en France. Grâce à ses 9m45 de largeur de travail sans conditionneur, et ses vis sans fin de grand diamètre (45cm) à entraînement par cardan couplées aux volets hydrauliques pilotés depuis la cabine, ce modèle a séduit la clientèle par son rendement horaire mais aussi sa polyvalence hors-pair. Ses atouts techniques lui permettent en effet de s’adapter à toutes les cultures et toutes les situations toute l’année : dépose à plat, dépose différenciée, ou dépose en andain central en fermant les volets. Il est ainsi possible de s’adapter aux besoins du terrain en déposant aussi bien un raygrass directement à plat pour le faire sécher qu’un seigle de 2 mètres de hauteur directement en andains pour la reprise à l’ensileuse à suivre.

Les conditions climatiques très variables, les nouvelles cultures liées au développement de la méthanisation ou encore les différentes méthodes de reprise (round-baler, combiné d’enrubannage, autochargeuse, ensileuse…) font que les demandes évoluent. Afin d’y répondre, KRONE propose désormais en option sur ce modèle le système « KRONE HydroFlex ». Il s’agit de deux volets (gauche et droit) à translation hydraulique horizontale, qui vont permettre à l’utilisateur de faire varier la largeur de son andain en fonction de la quantité et du type de matière. Placés dans la continuité des volets principaux du groupe, au centre, ils sont pilotés en continu depuis la cabine par l’opérateur, via un distributeur double effet, utilisé aussi pour l’ouverture/fermeture des volets. La commutation se fait grâce à une vanne de chaque côté. Ils permettent de créer un andain théorique de 1.80m jusqu’à 4m, selon les conditions de travail et le type de fourrage.

Notons que le EasyCut B 950 peut également être équipé en option de la fonction SectionControl pour un confort maximal du chauffeur.

Cet équipement sera disponible en option à partir du 1er Août 2024.

easycut b 950 collect krone hydroflex (1)
Caractéristiques techniques EasyCut B 950 Collect :

Largeur de travail : 9,45 m
Largeur au transport : 2,99 m
Hauteur au transport : 4,00 m maximum
Poids : 2 988 kg
Puissance nécessaire* (selon conditions) : 145/200 kW/Cv Largeur d’andain standard : 1.80 – 2.60m
Largeur d’andain avec équipement KRONE HydroFlex : de 1.80m jusqu’à 4m*
*Données variables en fonction des conditions et du fourrage

Groupes de fauche avec conditionneur EasyCut B 880 CV Collect : place aux andains plus larges

Les modèles EasyCut B 880 CV (Collect) sont la toute dernière génération de groupes de fauche avec conditionneur de la gamme KRONE. Présentés lors du salon AGRITECHNICA 2023, ils bénéficient des toutes dernières évolutions KRONE : lamier robuste EasyCut, nouvelle suspension oléopneumatique pour plus de confort et de respect de la couche herbacée, toiles tendues pour faciliter le lavage, conditionneur à fléaux CV ou à rouleaux polyuréthane CR ou acier MRolls, boîtier PreSelect DS 50 ou PreSelect Digital ou encore commande ISOBUS Confort. La dépose en andains n’est pas en reste grâce au système Collect : deux tapis à entraînement et abaissement hydraulique viennent récupérer le fourrage au niveau du conditionneur afin de la déposer au centre ou sur le côté selon les besoins de l’utilisateur, ou même directement à plat au sol si les tapis sont relevés. Jusqu’ici, il était possible de faire varier la largeur d’andains en faisant varier la vitesse des tapis depuis la cabine, ou encore via deux rouleaux accélérateurs d’andains à entraînement hydraulique. Avec une largeur de travail de 8m72 au plus large, ce modèle se situe dans le cœur de gamme du marché français des groupes de fauche avec conditionneur.

De nouveau, les quantités et les types de fourrages devenant de plus en plus variables sur une année complète de fauche ainsi que les différentes méthodes de récolte à suivre ont amené KRONE à évoluer et proposer une nouvelle option à ses clients : le « KRONE ShortBelt ». Raccourcis de 50mm, ces tapis collecteurs courts permettront une création d’andains théorique de 1.50m jusqu’à 4m contre 1.50m jusqu’à 2.80m avec les tapis standards selon la présence ou non de rouleaux accélérateurs et selon les conditions et le type de fourrage. Il sera toujours possible de faire varier leur vitesse ou de les relever indépendamment ou de manière synchronisée directement depuis la cabine, mais aussi de les équiper de rouleaux accélérateurs.

easycut b 880 cv collect krone shortbelt
Caractéristiques techniques EasyCut B 880 CV/CR Collect :

Largeur de travail : 8,52 ou 8.72 m
Largeur au transport : 2 ,99 m
Hauteur au transport : 4,00 m maximum
Poids : 3 650 kg
Largeur d’andain standard : 1.50 à 2.80m*
Largeur d’andain avec équipement KRONE ShortBelt : de 1.50m jusqu’à 4 m*
*Données variables en fonction des équipements, des conditions et du fourrage

Faucheuse arrière portée avec conditionneur EasyCut R 320 CV/CR : elle a aussi le droit aux andains plus précis

La faucheuse KRONE EasyCut R 320 CV est une faucheuse arrière portée de 3,17m de largeur de travail dotée d’un conditionneur à fléaux CV.

easycut r 320 cv krone grassmove (4)

Pour adapter au mieux la dépose du fourrage pour ce type de modèle, KRONE proposait jusqu’ici en option soit des tôles d’andainage pour resserrer la dépose de l’andain, soit un déflecteur de répartition large pour au contraire étaler d’avantage l’andain.

easycut r 320 cv krone grassmove (5)

Les utilisateurs de ce modèle arrière porté pourront eux-aussi s’adapter plus facilement aux volumes, aux types de fourrages ainsi qu’aux différentes solutions de reprises grâce à la nouvelle option «KRONE GrassMove». Il s’agit d’une tôle déflectrice située à droite de la sortie du conditionneur. Pilotée hydrauliquement depuis la cabine à l’aide d’un distributeur double-effet, elle permettra à l’utilisateur de venir resserrer son andain contre celui de la frontale ou au contraire écarter son andain sur la largeur du conditionneur sans avoir à descendre de la cabine pour venir régler la position de volets ou de tôles déflectrices en fonction des conditions ou de son souhait d’andain. Il sera alors possible de créer des andains, en combinaison avec une faucheuse frontale de 3,20m, d’une largeur théorique de 3 à 4,50 m. A la clé, c’est plus de confort et de sécurité pour l’opérateur, et une qualité de fourrage préservée.

easycut r 320 cv krone grassmove (6)
Caractéristiques techniques EasyCut R 320 CV :

Largeur de travail : 3,17 m
Hauteur au transport : 3,70 m
Poids : 1 260 kg
Largeur d’andain standard EC R 320 CV : de 1.20 à 2.60m*
Largeur d’andain avec équipement KRONE GrassMove, en
combinaison avec faucheuse frontale EasyCut F 320 CV : de 3 m jusqu’à 4.50m*
*Données variables en fonction des conditions et du fourrage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article Précédent
Article Suivant