t l chargement

L’usine AGCO Massey Ferguson de Beauvais remporte le Trophée d’usine de l’année 2016

Cette récompense est la reconnaissance de la transformation du site de Beauvais pour mener sa qualité et sa productivité au plus haut niveau.

Massey Ferguson, la marque mondiale d’AGCO (NYSE:AGCO), vient de recevoir le prix prestigieux d’Usine de l’Année 2016 en reconnaissance des résultats majeurs de son Usine de Beauvais en Picardie. Le site AGCO de Beauvais, qui produit les tracteurs Massey Ferguson, a remporté cette distinction face à de nombreux sites industriels français représentant différents secteurs d’activité.

Les Trophées des Usines sont organisés par « L’Usine Nouvelle », le magazine industriel leader en France. Au moment d’attribuer le titre d’Usine de l’Année 2016, le jury a vu en Beauvais un site qui a su réaliser un projet de transformation en profondeur ayant mené à des gains de performances exceptionnels tels une forte croissance de sa productivité, de la qualité, de la compétitivité et de part de marché. Parmi les partenaires et membres du Jury se trouve Boston Consulting Group, cabinet de conseil international en stratégie d’entreprise.

Propriété d’AGCO, la maison mère de Massey Ferguson dont le Siège Mondial est basé à Duluth, Géorgie, aux Etats-Unis, le Site de Beauvais conçoit et fabrique les tracteurs Massey Ferguson de 75 à 400 ch. Il s’agit du premier producteur et premier exportateur de machines agricoles de France. Ce sont 14 500 tracteurs qui sortent des chaines d’assemblage chaque année dont 85% sont livrés aux quatre coins du monde. Ces 12 derniers mois, ce ne sont pas moins de 4 nouvelles gammes, conçues et fabriquées sur le site, qui ont été lancées sur l’ensemble des marchés mondiaux.

Le Prix de l’Usine de l’Année 2016 salue le succès de l’ambitieux projet de réorganisation globale du Site de Beauvais connu sous le nom de “Massey Ferguson Fast Forward”. Le site a ainsi vu d’importants gains de productivité au travers de l’application du Lean Manufacturing, des méthodes du 5S et de sa démarche d’Amélioration Continue Hoshin Kanri.

En plus de cela, le jury a particulièrement souligné l’Initiative de Transformation de la Qualité et la très grande implication de l’ensemble des employés de Beauvais dans le processus de transformation. Les derniers indicateurs de performances de l’Usine montrent une hausse du niveau de Qualité de la production, tandis que l’Indice de Satisfaction des clients Massey Ferguson révèle de grandes améliorations dans le niveau de qualité perçue chez nos clients agriculteurs. Par exemple, les non-conformités identifiées le long du processus de production ont diminué de 40% ces deux dernières années depuis un niveau déjà très bas. L’enquête permettant de mesurer objectivement le niveau de Satisfaction Client a montré, au niveau de la qualité du produit au moment de la livraison, une forte croissance du niveau de réponses positives qui a atteint les 94% en moins de 5 ans.

L’implication du personnel du Site de Beauvais a été absolument clé dans la réussite de cette transformation grâce à une politique des Ressources Humaines innovante menée dans l’ensemble des départements pour soutenir les managers dans la gestion et l’accompagnement du changement. Cette démarche a également été rendue possible par la qualité du dialogue social sur le site, garant d’un réel partenariat gagnant-gagnant entre Direction et Partenaires Sociaux. Ce partenariat a mené à la conclusion d’accords de flexibilité dès Juin 2012 permettant de garantir la productivité, la compétitivité et surtout l’agilité du site afin de répondre plus efficacement aux conditions de marché changeantes, à la hausse comme à la baisse. Cette démarche a également été soutenue par des investissements importants visant à accroitre la Qualité de Vie au Travail, se traduisant par l’engagement des équipes au service de l’amélioration de la performance collective.

“C’est un privilège et un honneur de remporter ce prix tant convoité,” indique Richard Markwell, Vice-Président et Directeur Général Massey Ferguson Europe, Afrique et Moyen-Orient. ”C’est la reconnaissance de l’excellent travail réalisé et de l’engagement des 2 500 collaborateurs qui travaillent à Beauvais et qui ont été les architectes des transformations majeures de l’usine ces cinq dernières années. Cette nouvelle récompense est une autre étape majeure dans notre poursuite sans fin de l’amélioration continue afin de s’assurer que nos clients disposent des meilleures machines pour leur exploitation. »

“Cette récompense vient rejoindre celle remportée plus tôt dans l’année de Meilleur Exportateur Etranger en France », continue-t-il. « Une production de grande Qualité est au cœur de la fiabilité reconnue des machines Massey Ferguson. Ceci, couplé à l’excellence de notre design et de notre ingénierie, nous assure que notre fameuse marque au ‘Triple Triangle’ continue de progresser. La part de marché de Massey Ferguson a continué de croître en 2015, pour la sixième année consécutive, sur l’ensemble de la région Europe, Afrique et Moyen-Orient. »

Boussad Bouaouli, Vice-Président Manufacturing AGCO Beauvais déclare : “L’Initiative de Transformation de la Qualité de Beauvais s’inscrit dans l’objectif global d’AGCO d’être le N°1 de la Qualité Perçue et a été considérée comme une réussite exceptionnelle par les membres du Jury des Trophées des Usines. Il illustre l’implication de chaque employé de Beauvais à fournir le meilleur niveau de qualité pour chaque tracteur conçu et sortant de la ligne de montage de Beauvais. Nous sommes extrêmement fiers de recevoir le titre d’Usine de l’Année et félicitons l’ensemble de nos employés. Ce prix est vraiment le résultat de leur engagement et de la qualité de leur travail. »

En savoir plus :

http://www.masseyferguson.fr/

Article Précédent
Article Suivant