wefarmup

Location de matériels agricoles, échanges et entraide, une nouvelle donne avec internet

La plateformisation de l’agriculture s’intéresse à de nombreux services. Parmi eux, ceux concernant le matériel agricole, qu’il est désormais possible de louer en ligne. WefarmUp ou TravauxAgri ont été lancés dans cet objectif.

La plateformisation de l’agriculture est en marche. Elle va chambouler les relations entre agriculteurs mais aussi avec leurs collaborateurs et autres partenaires commerciaux. L’organisation du travail avec les voisins n’échappera pas à cette mutation.

En quelques clics sur un clavier d’ordinateur, ou sur smartphone, vous faites la connaissance sur WeFarmUp de nouveaux voisins dont vous ignoriez l’existence et pourtant ils sont prêts à vous rendre service, en vous louant une partie de leurs matériels en location, pour réaliser certains de vos travaux. Sur WeFarmUp, vos nouveaux voisins numériques et interactifs donnent la possibilité d’étendre votre réseau de collaboration au-delà des opportunités que vous offrent les formes traditionnelles de travail en commun (entraide, Cuma) mais aussi les services d’annonces classiques sur papier ou sur le web. Le principe ressemble sur TravauxAgri, davantage axé sur les ETA et les Cuma.

Depuis des années, tout exploitant agricole a certes la possibilité de mettre en location certaines machines de son parc matériel, en passant des annonces dans des sites. Mais ces derniers ne sont pas forcément spécialisés. Et ce type de service manque d’interactivité.

Mode d’emploi

Ces sites sont accessibles sur smartphone et tablette. Depuis son champ ou son hangar, l’agriculteur va pouvoir prendre les photos de son matériel en temps réel et déposer ses annonces en 2 minutes chrono. Mais également réserver en ligne un matériel dont il aura besoin. Autrement dit, chaque agriculteur peut être locataire et loueur à la fois. Et comme 96 % des agriculteurs sont connectés à internet et près de 40 % sont équipés de smartphone, les possibilités de location sont démultipliées.

Une fois l’annonce passée, les matériels exposés sont présentés sur WefarmUp par catégorie, avec leurs caractéristiques. Sont aussi mentionnés leurs disponibilités, les conditions tarifaires et leur localisation.

Quant aux locataires, un moteur de recherche les aide à trouver la machine recherchée à partir des caractéristiques qu’ils auront auparavant enregistrées.

A sa façon, le site WeFarmUp (et il communique dessus) contribue à réduire les charges de mécanisation des agriculteurs, propriétaires ou pas de leurs matériels. Les propriétaires, parce qu’ils amortissent plus rapidement leurs machines. Et les locataires, parce qu’ils n’ont pas besoin de les acquérir, faute de moyens ou par choix tout simplement. Et puis quels en seraient les usages s’ils possédaient ces matériels loués.

Un calculateur de gains permet à chacun d’eux d’évaluer les économies réalisées.

. WeFarmUp était présenté lors d’une conférence organisée le 8 février 2016 par le think tank saf Agr’Idées sur la plateformisation.

Ci-dessous, copie d’écran du site WeFarmUp.

 

 

 

Article Précédent
Article Suivant