fiches 1352011 5217 631

L’innovation hybride

Avec pas moins de six inscriptions à l’automne 2012, le blé hybride fait partie des innovations phares de Saaten Union, qui commercialise dès les prochains semis les variétés Hyfi, Hyrise et Hypod.

Directement issues des programmes de recherche conduits sur la station d’Estrées Saint Denis (Oise), ces variétés viennent compléter la palette déjà proposée aux agriculteurs, dont Hyxtra, Hyxpress, Hybery, Hyteck et Hystar font partie.

Le blé précoce Hyfi est la figure de proue de cette nouvelle promotion, avec des scores à l’inscription de près de 114 % des témoins tant en zone Nord qu’en zone Sud. Hyfi devrait rapidement occuper une place importante sur les marchés français et européens où les blés hybrides bénéficient d’une reconnaissance croissante. En 2013, ils couvrent ainsi une surface de plus de 240 000 ha en Europe, dont près de 200 000 en France, où la progression a dépassé les 20 % à l’automne dernier. Saaten Union anticipe une augmentation de ces chiffres à un rythme annuel moyen de 10 à 15 % dans les cinq prochaines années, porté par les avantages du blé hybride tant en terme de productivité, que de régularité ou de  rusticité.

Quatre seigles hybrides « nouvelle génération »

Le seigle hybride fait l’objet d’un investissement historique de la part de Saaten Union, au travers de la structure Hybro, qui en gère la sélection et la production de semences, pour, notamment, des marchés majeurs pour l’espèce que sont l’Allemagne et la Pologne. Une nouvelle génération de seigles hybrides, maximisant les atouts de l’effet d’hétérosis, est aujourd’hui proposée au marché français. Selon Saaten Union, « ils sont moins exigeants en eau et en intrants, ils sont plus productifs et plus résistants aux maladies. » Les quatre premiers représentants de cette nouvelle génération : SU Mephisto, SU Allawi, SU Phonix et SU Santini, seront commercialisés par la société Deleplanque sur le marché français.

Otto, une orge d’hiver résistante à la mosaïque Y2

Avec sa triple résistance mosaïques (BaMMV, BaYMV-1 et BaYMV-2), Otto permet le retour de l’orge d’hiver dans des secteurs où elle était compromise en raison des dommages potentiels entrainés par la présence du virus de la mosaïque Y2 (BaYMV-2) (jusqu’à 20 % de pertes de rendement). En parcelle non contaminée, Otto présente une productivité parfaitement compétitive. Otto offre ainsi une réponse attendue et attractive aux producteurs d’orge d’hiver dans les secteurs géographiques potentiellement ou effectivement concernés par la mosaïque Y2, leur permettant de préserver le rendement, et de le sécuriser.

Lennox, le blé de printemps qui se sème dès l’automne

Blé de printemps, Lennox manifeste une excellente résistance au froid. Il permet un semis en toute souplesse du début de l’hiver jusqu’au printemps, en offrant une productivité supérieure à celle des blés de printemps concurrents, et une qualité de blé améliorant (classe A). Lennox se positionne ainsi à la fois sur le marché des blés améliorants semés à l’automne, et sur les semis de printemps. Un profil sanitaire avantageux et un bon PS achèveront de convaincre les agriculteurs d’une grande moitié Nord de la France.

Innover dans les techniques de production de semences

Si le succès commercial du blé hybride traduit l’intérêt croissant que les agriculteurs lui portent à travers l’Europe, il doit être rendu accessible et disponible de façon régulière et plus sure. C’est pour cette raison que Saaten Union a décidé d’intensifier encore ses travaux autour de l’utilisation de son Agent Chimique d’Hybridation Croisor®, véritable clé de voute de la production des semences de blé hybride.

L’Ach Croisor®, et sa mise en œuvre en champ de production, focalisent ainsi désormais toute l’attention d’un service « Technologie Croisor®», nouvellement créé et qui lui est à 100 % dédié. Sa responsabilité en est confiée à Jean-Benoit Sarazin. Le service « Technologie Croisor®» a notamment en charge l’optimisation des modalités d’utilisation du Croisor® : définition des stades et doses d’emploi selon les variétés, mais aussi étude des associations avec les adjuvants les plus pertinentes.

Homologué il y a moins d’un an par Saaten Union, l’adjuvant  Asur®  permet  un  ajustement  au  plus près  des  doses  d’emploi  de  Croisor®  et contribue  à  sa  plus  grande  efficacité. Il occupe ainsi une place particulière dans les associations recommandées par les techniciens Saaten Union dès cette saison.

En savoir plus : http://www.saaten-union.fr/

Article Précédent
Article Suivant