Les chambres d’agriculture de Bretagne organisent cette semaine, du 18 au 21 juin 2013, des portes ouvertes dans 27 fermes, pendant la semaine de l’innovation.
Rejoignant ainsi celles des Pays-de-la-Loire qui conduisent la même opération dans 50 fermes, entre le 23 mai et le 5 juillet. Les raisons de cette mobilisation des chambres d’agriculture, des groupes de développement et organisations techniques sont identiques: « Montrer à tous les professionnels agricoles, étudiants, conseillers, techniciens et acteurs locaux (…) la richesse de l’agriculture en matière d’innovation et en permettre le transfert », disent les organisateurs.
Autonomie alimentaire, bien-être animal, simplification du travail, production d’énergie, agriculture écologiquement intensive… Les systèmes innovants sont nombreux, mais chaque exploitant a sa recette pour y arriver. C’est pourquoi les portes ouvertes dans les exploitations sont toujours très suivies. Les agriculteurs savent que c’est par l’innovation qu’ils peuvent ajuster leur système, pour qu’il soit résistant aux crises. Et qu’ils puissent relever plusieurs défis : celui de l’alimentation, l’environnement, l’énergie…
Evidemment, l’innovation en agriculture n’a pas lieu qu’au printemps. Les chambres d’agriculture rappellent qu’en raison de la nature même de l’écosystème paysan composé très majoritairement de très petites entreprises, « le financement de l’innovation dans les exploitations mobilise très largement des financements collectifs. (…) Elles le font (…) par des moyens mutualisés tel que le fonds « Compte d’Affectation Spéciale Développement Agricole et Rural » (Casdar). »
Et vous, qu’en pensez-vous ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l’espace « Ecrire un commentaire ».
Notre photo ci-dessous représente un refroidisseur de tank à lait.