Les cours du blé s’affichent en nette baisse cette semaine sur Euronext, testant actuellement le niveau de support majeur des 190 €/t sur l’échéance Mars 2014. Cette baisse des cours faite suite à l’annonce de l’Egypte plus tôt dans la semaine. Le GASC, qui est l’appareil d’état égyptien qui a la responsabilité des achats de blé, durcissait ses limites d’humidité à 13 % contre 13,5 % précédemment.
Selon FranceAgriMer, l’humidité moyenne des blés français se situe autour de 13,5 %. Ainsi, les nouveaux critères de l’Egypte excluent, de facto, la France des potentielles origines pour les prochains appels d’offres du premier importateur mondial de blé. Dans un contexte où les exportations de blé français vers l’Egypte sont estimées à 1,5 millions de tonnes pour la campagne 2013/2014, les nouvelles exigences de l’Egypte pourraient réduire de manière significative les perspectives export de l’Hexagone.
Ainsi, France export céréales, prépare d’ores et déjà un document à destination des responsables égyptiens illustrant l’intérêt des origines françaises.