Alors qu’elle recevait un prix prestigieux récompensant sa formidable carrière cinématographique, le prix Lumière, Catherine Deneuve a tenu à rendre hommage aux paysans de France.
Catherine Deneuve dédie son prix Lumière aux… par ITELE
A Lyon, Catherine Deneuve vient de recevoir le prix Lumière 2016. Elle succède au palmarès à Clint Eastwood, Milos Forman, Gérard Depardieu, Ken Loach, Quentin Tarantino, Pedro Almodor et Martin Scorsese…
Recevant le trophée des mains de Roman Polanski, elle a surpris l’auditoire, raconte culturebox.francetvinfo (lien en fin d’article) en présentant d’abord la trilogie du cinéaste Raymond Depardon « Profils paysans » comme figurant dans sa filmographie idéale, puis en dédiant son prix Lumière aux paysans de France (ou plus exactement, selon ses termes, « aux agriculteurs« ).
Dans une période de crise prolongée, l’hommage de la star, icône du cinéma français, montre aussi une prise de conscience à tous les niveaux du mal que vit actuellement le monde paysan.
Notre illustration ci-dessous est une copie d’écran de la vidéo de Euronews sur la remise du prix, lien direct : http://fr.euronews.com/2016/10/15/catherine-deneuve-star-du-prix-lumiere-2016.
En savoir plus : http://culturebox.francetvinfo.fr/cinema/evenements/catherine-deneuve-dedie-son-prix-lumiere-2016-aux-paysans-de-france-247407 (l’une des sources de l’information) ; http://www.lepoint.fr/cinema/cinema-catherine-deneuve-dedie-son-prix-lumiere-aux-agriculteurs-14-10-2016-2076105_35.php (une autre source).
La trilogie « Profils paysans » :
« Profils paysans : l’approche (2001, 1h30)
Profils paysans : le quotidien (2005, 1h21)
La Vie moderne (2008, 1h28).
De la Lozère à la Haute-Loire en passant par l’Ardèche, portrait intime du monde paysan… Le regard attentif et humaniste du grand documentariste Raymond Depardon dans une trilogie bouleversante, pièce majeure de son œuvre. » (extrait de http://www.festival-lumiere.org/programme/catherine-deneuve-prix-lumi%C3%A8re-2016.html)
Ci-dessous, un extrait de Profils paysans, de Raymond Depardon, qui a inspiré sa réflexion à Catherine Deneuve.
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !
les profils paysans de DEPARDON et l’hommage de Catherine DENEUVE correspondent à l’image du paysan dans sa logique d’adéquation entre la terre et l’homme : « le temps n’est qu’un instant présent, qui oublie le passé ne saurait comprendre l’avenir » -Sénèque- reste donc maintenant à situer la logique des agri-entrepreneurs dans la complexe quadrature du cercle où le temps court de la croissance infinie et de la financiarisation affronte le temps long des dérèglements qui en sont les conséquences sur la terre et l’homme