–stop–
« La part des transports massifiés céréaliers de la campagne 2014-15 a été la plus forte des quinze dernières années avec 33,8 % de part modale pour le fleuve et le fer, selon le dossier de presse. Cette tendance s’est poursuivie jusqu’à fin 2015. »
Le transport de céréales en péniche continue d’augmenter, soutenu par les investissements réalisés dans les installations de déchargement des silos portuaires Soufflet et Sénalia, a noté Haropa (Ports du Havre, Rouen, Paris). Sénalia peut aujourd’hui décharger 10 000 t/jour en fluvial. Chez Soufflet, les acheminements par voie d’eau atteignent 50 %, également grâce à une augmentation des cadences de déchargement.
La mise en place à l’été 2014 d’une navette Nord Seine par Sénalia, Ecorail (SNCF) et trois coopératives (Acolyance, Valfrance, Vivescia) a permis la relance du transport de céréales par voie ferrée, a indiqué Haropa. Dès 2015, l’objectif initial de 160 000 tonnes par an a été dépassé avec jusqu’à 5 trains/semaine utilisés.
Un système de navette fluviale a été mis en place à l’été 2015 et devrait participer à l’accroissement de la part du transport fluvial de céréales, de même que l’investissement de stockage et de chargement fluvial réalisé à Montereau (Seine-et-Marne) par Axéréal et la Cavap, selon le dossier de presse.
La démarche Real Grain, associant « tous les acteurs de la place rouennaise », vise depuis 2014 à « continuer d’accroître la part des transports massifiés et leur performance sur l’hinterland céréalier d’Haropa ».