La PAC sera-t-elle en place au 1er janvier 2014 comme prévu ? J’en doute, alors que commence de nouvelles discussions sur le budget européen.
Le budget agricole représente à lui seul 42 % de l’enveloppe globale. Dans un contexte de crise, certains pays veulent le réduire. Je le regrette.
Je pense que la crise justifie au contraire plus de coopération.
La PAC a permis à l’Europe de nourrir ses peuples, de développer une agriculture et une industrie agroalimentaire performante.
La PAC doit s’inscrire au contraire dans la durée et rester comme un élément de vision stratégique d’une politique forte de l’Europe.
Fort de cet exemple, ne peut-on pas envisager une politique commune en matière de recherche et développement, créer une deuxième révolution industrielle en privilégiant les énergies propres ?
N’est-ce pas là une solution pour sortir de la crise et relancer l’économie ? Visiblement la réponse est non, les Etats membres ne veulent pas mutualiser davantage leurs moyens. L’Europe fait du sur place pour son budget, pour sa politique agricole commune, et que dire de sa politique internationale.
La France est engagée au Mali, dans un conflit militaire. Là encore, la solidarité des pays fait défaut. Peu d’engagement d’autres Etats européens.
Pourtant, historiquement et géographiquement, les liens entre ces deux continents sont forts. Nous devrions aider les pays africains à se développer, à lutter contre le terrorisme.
Nous y avons un intérêt pour notre sécurité, pour ouvrir de nouveaux marchés et pour éviter que les Africains n’aient d’autres choix que de fuir leur pays pour survivre. Mais là encore, il faudrait une politique cohérente.
Il existe pourtant une représentante de l’Union européenne pour les Affaires Étrangères et la Politique de Sécurité, elle est Vice-Présidente de la Commission Européenne.
Qui la connaît, que sait-on de son rôle et son action ?
Catherine Ashton, c’est d’elle dont je parle, a promis que l’Europe s’engagerait sur ce dossier dans les mois à venir. Mieux vaut tard que jamais !
Je ne sais pas ce que penserait un des pères fondateurs de l’Europe, Maurice Schuman. Lors d’un discours devenu célèbre en mai 1950 et qui posait les fondements de l’Europe, le ministre des affaires étrangères Français débutait son discours ainsi « La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent ». A méditer.
A chacun ses vérités,pour ma part je sais que la PAC a permis a l’agriculture européenne de se développer et d’être utile par sa production a tous.DE même les outils économiques que sont nos coopératives, a commencer par celle que préside Christian Pees, Euralis nous permettent de dégager des revenus qui font vivre correctement nos familles,et sont créatrices d’emplois, d’innovations.Nous ne souffrons pas de trop d’Europe mais d’un délitement de l’Europe que souhaitaient ses concepteurs. Réenclanchons la marche en avant des projets et realisations
que NE souhaitaient PAS plutôt.
J’abonde en votre envie de progrès. Je ne suis pas sûr que l’Europe puisse sauver et répare ce qu’elle a détruit et pourtant je suis un européen convaincu.
Flavien, vous avez avancé votre point de vue avec ferveur, laissez les autres s’exprimer aussi.
Nous invitons tout le monde à s’exprimer, mais aussi à respecter ce que disent les autres.
Au passage, je tiens personnellement à remercier Christian Pèes d’avoir choisi les colonnes de WikiAgri pour donner une opinion très intéressante sur ce qui se passe actuellement avec l’Union européenne, que l’on partage ou non ce point de vue. Au titre de président de la Cogeca, Christian Pèes est très bien placé pour connaître les dessous des négociations actuelles sur la Pac. Son opinion n’en a que plus de valeur.
Je me suis simplement permis de corriger la phrase du précédent intervenant car il y avait un contresens par rapport à son message selon moi. Après je me suis peut-être trompé.
Je suis désolé, ce n’est pas parce qu’il est président de la Cogeca qu’il a plus de valeur que tous les membres du forum. Je n’ai rien contre lui personnellement puisqu’il ne m’a rien fait de mal. J’attends avec ferveur sa réponse et ses arguments face à ma vision des choses. Je ne pense pas être dans le faux. Certes c’est une Tribune et la forme journaliste lui impose des règles mais avec tant de questions, un lecteur conventionnel aurait aimé des axes de réflexions et des avis ou des réponses.
Si j’ai été irrespectueux, je vous prie de m’en excuser.
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !
Vous parlez du Mali, vous parlez de « survie » et de « fuite » pour les habitants du continent qui a vu nos ascendants partir à la conquête de la planète.
Je me permets de raconter une anecdote qui a coup sûr traitera des nombreuses problématiques agricoles européennes et mondiales :
Lors d’un stage au Canada de 2ème année dans une célèbre école d’ingénieurs agri, j’ai eu une discussion avec un de mes maîtres de stages. Nous étions en octobre et la moisson « battait son plein ». 12h15, appel sur la CB, il amène les sandwichs aux œufs et j’arrête mon Swather. Nous mangeons dans le vieux truck la tête tournée vers le Japon, nous parlons des haies qui n’existent plus, des conséquences dramatiques de certains agricultures sur les sols et l’eau et je lui dis : « You know André, when I look at our world, I think that The biggest mistake of Evolution is Men. Il a avalé as bouchée et a sorti un gros « No doubt frenchy!!! »
10 jours avant, il m’expliquait que les français le faisaient rire avec les cultures tolérantes aux herbicides OGM. Au loin, une d’une de blé nous barrait la vue. « Tu vois, chaque nuit, les élans et les cerfs viennent manger le grain et ils ne font pas que uriner dessus. Alors quand tu mangeras ton pain HARRIS en Francr, penses-y! »
De retour en France, j’ai vu les conséquences de la PAC : un environnement déglingué, une course aux rendements maximaux en oubliant le rendement optimum, une course à l’armement insensée avec des exploitations à 4 chevaux/ha (au Canada c’était du 0,3ch/ha), des défiscaliseurs de premières qui braillent pour le retraite et des vendeurs d’engrais qui sautent de joie parce qu’ils font +10% de commandes pour 2013. Quels conseils donnent ces vendeurs? Offrent-ils des analyses d’engrais? Payent-ils la dépollution? Combien d’agriculteurs refusent de passer au bio parce qu’on leur a bourré le crâne avec « on nourrira pas la planète?
Franchement, on est pas en 1950 donc les citations de Schuman, il faut les mettre au placard. J’ai bossé dans votre coop Monsieur Pees l’été dernier. Les agriculteurs endettés aux tracteurs rutilants se moquaient de ceux qui livraient avec un tracteur pourri et du grain « sale ». Sauf que les agriculteurs à petit tracteurs vivaient de leur travail. Les gros endettés, eux, survivaient!! Ça me donnait envié de me jeter du haut du silo tellement c’était pathétique !!!
Avant de sauver l’Afrique, sauvons nos agriculteurs. Les Africains sont capable de vivre de leurs productions mais nous faisons du dumping avec la bénédiction de l’OMC. Ils pratiquent une agriculture respectueuse, raisonnée, intégrée qui ne demande qu’à être érigée en exemple. Ont-ils des subventions? Mettons le feu à la PAC et payons le produit des agriculteurs!!! Et enlever 100€ d’impôt (la cotisation PAC)par français pour les soulager et leur montrer que grâce à ça ils peuvent manger normalement et sans dépenser 8€ en plus par mois.