bl

Les surfaces de blé d’hiver en nette baisse aux Etats-Unis

Dans son dernier rapport, le département américain de l’agriculture publie pour la première fois ses estimations de surfaces semées en blé d’hiver pour la récolte prochaine de 2016.

Elles ressortent en baisse de 7 % par rapport à l‘an dernier. Les surfaces étaient estimées à 36,61 millions d’acres (un peu moins de 15 millions d’hectares), soit le niveau le plus bas depuis 2010. Cette estimation a surpris les opérateurs car elle est ressortie en-dessous des attentes qui tablaient sur une surface entre 38 et 40 millions d’acres.

Les blés d’hiver aux Etats-Unis sont semés principalement dans deux zones : au sud de Chicago où se trouvent les SRW (Soft Red Winter) de qualité proche des blés français et autour du Kansas où se retrouvent les HRW (Hard Red Winter) c’est-à-dire les qualités à haute teneur en protéines. Ce sont surtout les blés HRW qui ressortent particulièrement en baisse, à 26,5 millions d’acres, par rapport aux attentes allant entre 27,5 et 29,6 millions d’acres. Les conditions sèches au semis accompagnées de prix peu rémunérateurs sur cette campagne sont autant d’éléments qui ont poussé les producteurs à réduire les surfaces cette année.

Article Précédent
Article Suivant