Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
4668 MembresCréer un compte

Participez au sondage wikiagri.fr en 5 petites minutes et anonymat garanti !

A l’approche des 10 ans de wikiagri.fr, votre avis est plus important que jamais. Notre volonté de vous proposer, chaque jour, une information de qualité, qui réponde à vos besoins est au centre de nos préoccupations.
En participant à ce sondage, vous aiderez wikiagri.fr à vous correspondre encore un peu plus.



Nous vous remercions d’avance pour votre participation.
L’équipe Wikiagri.fr

> Je participe au sondage

Les scutigérelles

Home_big_champ_agricole_pousses

Les scutigérelles représentent un ensemble de millepattes de la famille des myriapodes connu pour se cacher de la lumière et se développer en sous-sol. Scutigerella immaculata (pour sa couleur blanc immaculé voire translucide) est dotée de douze paires de pattes à l’état adulte et dispose de longues antennes caractéristiques le démarquant d’autres familles de millepattes.

Polyphage, il s’attaque généreusement aux racines et graines de tous les types de cultures, petites ou grandes. Il reste toutefois très souvent inféodé à sa parcelle.

C’est un millepatte qui vit en sous-sol au travers de fissures et galeries, puisqu’il ne supporte que très difficilement la lumière. Sa présence en surface est furtive.

Très présent en Nouvelle Aquitaine, l’insecte peut également être recensé dans les régions Centre Val de Loire, Bretagne, Pays de la Loire et Occitanie. Plus rarement dans les autres régions françaises.

Cycles du développement des scutigérelles

Il faut savoir que les scutigérelles peuvent vivre jusqu’à quatre ans, une durée de vie assez considérable pour un myriapode. La ponte a lieu au printemps ou quand les températures dépassent 10 ° C. La larve va compter 6 pattes au premier stade et chaque mutation lui octroie une paire de pattes supplémentaires jusqu’au stade 7 correspondant à l’état adulte.

Il faut environ deux mois pour la réalisation des sept stades.

Les types de cultures touchées

Polyphage, scutigerella Immaculata peut donc s’attaquer à tous les types de culture. Mais il a quand même quelques prédilections, notamment pour le maïs et la betterave.

Il est aussi couramment observé dans les serres et les sols maraîchers où il s’attaquera aux racines des légumes comme les haricots, les carottes ou encore les épinards.

Les dégâts causés par les scutigérelles

Les scutigérelles peuvent entraîner la disparition quasi-totale de plantes sur des secteurs de parcelle ou rendre certains rangs beaucoup plus atrophiés.

Si les attaques de scutigérelles sont précoces, les jeunes plants peuvent être anéantis dans le plus grave des cas. La plupart du temps, les dégâts entrainent un affaiblissement général. Portée sur maïs, ce dernier deviendra violacé.

L’attaque des radicelles des jeunes plants aura en outre un effet collatéral : les végétaux colonisés seront touchés par des carences hydriques.

Quand et comment intervenir contre ce ravageur ?

Difficile à observer car vif et préférant l’obscurité, ce sont surtout les traces et dégâts laissées par Scutigerella Immaculata qui permettent de détecter sa présence, généralement en foyers.

Il faudra en particulier s’enquérir de l’état des radicelles ; leur consommation est une piste. La présence du millepatte peut être détecté en immergeant la racine et la terre qui l’entoure, dans une bassine ou un seau d’eau.

Les scutigérelles sont sédentaires et s’installent au même endroit pour plusieurs années. Il est donc opportun d’appliquer un mode opératoire agronomique pour s’en débarrasser. La lutte passe d’abord par un travail du sol afin que ce dernier ne soit pas soufflé. L’élimination des résidus de culture vivaces doit également être envisagée.

La fertilisation (avec engrais starter) représente également un atout : elle renforce les défenses des racines et donc leur résistance aux attaques.

S’il n’existe pas d’insecticides véritablement efficace pour la lutte curative, il est bon d’anticiper un insecticide à micro-granulés dans les raies de semis.


Réagissez à l'article en un clic

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
Voir plus d'actualités sur les dossiers suivants
Auteur : Rédaction Wikiagri
Avatar_blank

Equipe de rédacteurs Wikiagri

  • Vous aimerez également
  • Home_capture_d_e_cran_2020-01-23_a__10.23.41

    Pulvé : comment se différencier par la réactivité ?

    La pulvérisation représente une prestation stratégique pour séduire ou fidéliser des agriculteurs qui sont actuellement de plus en plus nom...

  • Home_pulverisation-de-precision-miniature

    Pulvérisation de précision, pour qu'aucune goutte ne rate sa cible

    La maîtrise de la dérive a longtemps reposé sur le respect des conditions d’application, dont la vitesse du vent, et le recours à la buse ada...

  • Home_nouveaute-pulverisateur-1

    Les nouveautés de la pulvérisation 2020

    Dans le cadre de notre dossier spécial pulvérisation, voici la présentation des nouveautés en la matière. Lemken, un traîné...

  • Home_buses_pulv_

    Pulvérisateurs, les éléments essentiels à une pulvérisation de qualité

    Une circulation optimale de la bouillie, grâce à une pression constante, par exemple, est assurée par la pompe, la régulation, la filtration, la rampe, ou encore les buse...

  • Home_pulv_risateur_horsch_leeb_pt-5322

    Pulvérisateurs, quelle architecture répond le mieux aux besoins ?

    S’il peut paraître accessoire de s’attarder sur le choix d’un châssis ou d’une cuve, ces éléments présentent, en réalité, une influence importa...

  • Home_screen-pulverisateur-2

    Des conseils d'experts pour bien choisir son pulvérisateur

    Dossier pulvérisateurs 2020 : le guide expert et le diagnostic personnalisé sont en ligne. À travers ce dossier spécial, WikiAgri veut aider ses lecteurs ...

  • Home_matthieu_cob_rac

    Sous le hangar, un parc matériel au top chez le Charentais Matthieu Cobérac

    Matthieu Cobérac a fondé en 2006 l’ETA du même nom. Toujours basée à Saint-Amant-de-Nouère, non loin d’Angoulême, l’entreprise est devenue récemment...

  • Home_semoir_horsch_

    Semoirs de précision, des rendements maximisés avec des semences bien ordonnées

    Si le contrôle de la profondeur concentre toute l’attention des constructeurs, Arvalis institut du végétal planche sur un nouveau paramètre, consistant à positionn...

  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

Rejoignez la communauté des agri-décideurs

  • Accéder aux articles bloqués
  • Recevez l'actualité agricole
  • Recevez des alertes météo
Créer Un Compte Gratuit