betteraves

Les rhizoctones de la betterave brun et violet

Le rhizoctone de la betterave est une maladie cryptogamique qui se développe par la présence d’une famille de champignons rassemblant rhizoctonia solani (rhizoctone brun) et rhizoctonia violacea (rhizoctone violet). Cette contamination peut toucher les betteraves sucrières mais aussi le maïs et les pommes de terre.

Pour toutes ses cultures, les dégâts peuvent être très très importants, avec des pertes pouvant atteindre 40 % d’une récolte pour la betterave.

Selon les plantes, les parties des végétaux touchés par la maladie seront différents. Si pour les pommes de terre, c’est très souvent le tubercule qui est contaminé, pour la betterave, l’infection se propage aux feuilles et surtout aux racines.

Voir : les maladies de la betterave

Quels sont les symptômes du rhizoctone de la betterave ?

Pour le rhizoctone brun, les premiers symptômes apparaissent généralement au mois de juin. Le feuillage contaminé va se flétrir, jaunir et se nécroser en partie, voire totalement si la racine est également atteinte par la pourriture engendrée par la maladie. Une pourriture qui se montre sèche, de teinte foncée, assez profonde.

Pour le rhizoctone violet, les dommages peuvent être communs au niveau des feuillages, mais avec une différences au niveau des racines : ces dernières se voient affublées de larges tâches violacées de la pointe basse à la tête de la racine. In fine, la racine pourra également pourrir.

Quels sont les facteurs favorables au développement du rhizoctone de la betterave ?

Ces champignons pullulent dès lors que les sols sont très humides. Le rhizoctone brun se développe également plus rapidement dans le cas de zones de terre très compacte, mal drainées et donc propices à la rétention d’eau. L’excès de fertilisants azotés constitue également un facteur favorable.

Globalement, les rhizoctones prolifèrent aisément dans des températures comprises entre 18 et 25°.

Les symptômes du rhizoctone brun apparaissent avant ceux du rhizoctone violet.

Quelle est la période de présence du rhizoctone de la betterave ?

Les rhizoctonia S. comme Rhizoctonia V. sont des champignons de sol qui ont cette capacité à pouvoir vivre enterrés sous forme de sclérotes durant de nombreuses années.

Le développement de ces agents dormants reprend à proximité de système racinaires et lors de conditions favorables.

On peut alors évoquer une période de présence de la maladie constante, avec toutefois une résurgence qu’il faut souvent situer courant juin.

A noter que le rhizoctone violet peut continuer à se développer même en silo !

Les solutions agronomiques et phytosanitaire pour l’empêcher

Il existe plusieurs variétés résistantes au rhizoctone brun. Cependant ces variétés ne sont pas forcément résistantes au rhizoctone violet et n’ont pas non plus le rendement maximale d’autres variétés.

La bonne structuration du sol, un drainage bien réalisé et des rotations bien pensées (éviter de trop régulières plantations de betteraves et de maïs) incarnent de premiers barrages à la prolifération des rhizoctones. Une rotation de 4 ans est recommandée voire même de 6 ans entre deux cultures hôtes comme la betterave, le maïs ou la pomme de terre.

Evidemment, la bonne élimination des résidus des cultures précédentes sera également un frein à la maladie.

D’un point de vue phytosanitaire, plusieurs fongicides sont efficaces dont certains pour le traitement collectif de plusieurs maladies cryptogamiques (cercosporiose, oïdium, rouille, ramulariose…).

Méthode d’observation du rhizoctone de la betterave

L’observation passe obligatoirement par une surveillance de la parcelle et par le prélèvement de plants pour déterminer la présence ou non de la maladie sur les feuilles ou sur les racines. C’est l’observation méticuleuse des racines qui offrira le diagnostic le plus sûr.

Si des traces de levées inégales ou de jaunissement des feuilles sont constatées, il faut alors tenter d’intervenir par le biais de fongicides adaptés.


Article Précédent
Article Suivant