Gastéropodes aussi connus que repoussants, les limaces sont des ravageurs sévères pour toutes sortes de cultures, et notamment le tournesol. Deux espèces sont particulièrement nuisibles parmi les dix espèces recensées en France : la limace grise (deroceras reticutatum) et la limace noire (arion hortensis) qui dévorent tout sur leur passage. La première particulièrement les parties souterraines (graines et racines), la seconde les parties aériennes (feuilles et tiges).
La bête n’est pas seulement gloutonne : elle est également très féconde puisque chacune d’elles (hermaphrodites) peut pondre jusqu’à 500 œufs.
Se débarrasser d’une forte colonie de limaces passe par d’abord par une observation pointilleuse des parcelles puis par l’utilisation de différents outils agronomiques et si besoin, phytosanitaires.
Le puceron vert du pêcher
Cousin proche du puceron vert du prunier – myzus persicae – le puceron vert du pêcher se différencie d’abord par son hôte primaire. L’insecte, qui peut être ailé ou aptère, se développe aussi bien en pleine nature que sous serre. Son évolution dépend grandement des facteurs climatiques. Elle est fortement ralentie lors de température à plus de 30°C.
C’est seulement après la troisième génération annuelle que les ailés s’envolent vers l’hôte secondaire que constitue le tournesol.
Ce ravageur va créer des dégâts directs et indirects aux plantes. Piqué et sucé par ce puceron pou nutrition, le tournesol est déjà sérieusement touché. Les feuilles se rabougrissent. La plante devient plus sensible à la maladie Sclérotina. Le puceron est également porteur de virus.
Puceron vert du prunier
Ce petit puceron dénommé brachycaudus helichrysi a comme son nom l’indique le prunier comme hôte primaire et différents arbres de la même famille prunus. Il peut également, notamment en serre, se développer sur les cinéraires et les chrysanthèmes.
Mais aussitôt l’époque (avril-mai) de la migration impulsés par les insectes ailés, le tournesol devient un hôte secondaire de prédilection pour ce puceron, qui se pose sur les feuilles pour s’en nourrir par piqûre. Les pucerons rejoignent ensuite les capitules, encerclent les graines et peuvent ainsi causer de fortes pertes.
Il est à noter que brachycaudus helichrysi peut également transmettre aux plantes des viroses comme celle de la sharka.
Taupin
Le nom vernaculaire de taupin englobe plusieurs dizaines d’espèces de coléoptères dont une quinzaine sont référencés en France. Les espèces les plus ravageuses pour les cultures sont une série d’agriotes qui peuvent s’appeler A. obscurus, A. sputator, A. sordidus et A. lineatus. Un autre genre dénommé athous sévit également dans les cultures françaises.
Ces insectes sont surtouts dangereux par le biais de leurs larves ou chenilles, appelées vers fil de fer dans le langage courant, qui attaquent les graines en cours de germination ou des parties souterraines de la plantule.
Si les attaques fortes sont rares sur le tournesol et plus courantes sur le maïs, les parcelles ainsi touchées peuvent quand même perdre jusqu’à 50 % de leurs pieds.
Les noctuelles
Si le tournesol n’est pas un met de prédilections pour les noctuelles, ces papillons nocturnes (lépidoptères) dont les chenilles sont redoutables pour les cultures, n’hésitent pas à s’installer dans les parcelles et à dévorer les jeunes plants.
Noctuelles terricoles (ou vers gris) comme noctuelles défoliatrices peuvent engendrer des dégâts sévères aux cultures. Les premières en s’attaquant aux jeunes plants du tournesol, les secondes en se nourrissant plutôt vers les parties aériennes entraînant alors une dégradation massive du feuillage.
Les myriapodes
La grande famille des myriapodes, petits animaux invertébrés composés d’anneaux et de pattes, est nuisible pour de nombreuses cultures dont le tournesol. Ils vivent le plus souvent cachés la journée sous les amas de résidus de culture et sortent se nourrir la nuit.
C’est là que leur nutrition engendre les dégâts majeurs sur une récolte, en dévorant tout ce qui fait la base des plants.
Les guides expert
Sélection de 3 guides pratiques
pour les professionnels de l'agriculture
Réussir son colza pour la campagne 2024 Télécharger le guide gratuitementChoisir le bon couvert végétal pour un maximum de bénéfices agronomiquesFertilisation, bien raisonner ses apports...
Toutes les informations pour se lancer dans les TCS en 2024 Télécharger gratuitement plus de 20 pages pour tout comprendre sur le sujet !Portrait d’un...
Réussir son désherbage en maraîchage plein champs Télécharger le guide gratuitementLes leviers d'optimisation du désherbageDes technologies de désherbage mécanique précisesLes robots sur le banc d'essaiSemis...
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités personnalisées. Consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.