Une méta-analyse de l’université de Goettingen (Allemagne), mise en ligne le 3 novembre sur Plos One, conclut à « une preuve solide » de l’intérêt des OGM pour les agriculteurs, qui en tireraient des profits accrus de 68 %.
–stop–
« Les bénéfices agronomiques et économiques moyens liés aux cultures d’OGM sont amples et significatifs », déclarent les auteurs, qui ont compilé 147 études à l’échelle internationale.
Les résultats montrent une utilisation réduite de pesticides de 37 %, des rendements supérieurs de 22 %. Il s’agit d’évolutions moyennes, l’impact des cultures transgéniques résistantes aux insectes apparaissant supérieur à celui des cultures OGM tolérantes aux herbicides. Les gains en rendement et bénéfice ressortent aussi à des niveaux plus élevés dans les pays en développement par rapport aux pays développés.
Plus en détail, les auteurs ne voient aucun effet significatif sur les coûts de production : le prix supérieur des semences OGM vient compenser les frais réduits en phytos et mécanisation. Ils expliquent l’augmentation des rendements par un contrôle des maladies plus efficace entraînant de moindres dégâts aux cultures.