RDV au Hall 6 – Stand F041
Site Web « Service » Monosem
Monosem a mis en place un site Internet dédié aux Services. Recherche de pièces de rechange, conseils, documents commerciaux, … les agriculteurs comme les concessionnaires y trouvent un intérêt.
Un site accessible au plus grand nombre
Le site « Service » de Monosem est accessible depuis le site www.monosem.fr, en cliquant sur « Pièces » en haut de la page (ou à l’adresse http://service.monosem.com/). Il est actuellement disponible en 5 langues : Français, Anglais, Espagnol, Russe et Polonais et a été optimisé pour un affichage aussi bien sur PC que sur Smartphone ou Tablette.
Un site conçu pour être utile à tous
Le site « Service » de Monosem a pour objectif d’apporter des informations utiles et adaptées à chacun mais aussi de faciliter les commandes de pièces de rechange des concessionnaires.
Les agriculteurs peuvent rechercher, pour consultation, les pièces de rechange spécifiques à leur matériel, qu’il soit récent ou ancien. Ils ont également accès à des fiches de conseils techniques (Contrôle d’usure des disques de distribution, des socs, …). Les concessionnaires, après s’être identifiés, ont accès à davantage d’informations concernant les pièces, ainsi qu’à des informations commerciales Monosem qui leur sont propres. Ils peuvent ainsi consulter les prix et disponibilités des pièces mais aussi passer commande directement sur le site. Cela leur permet de répondre plus efficacement et plus rapidement aux demandes de leurs clients.
Un site optimisé pour une utilisation intuitive
Monosem a souhaité que la recherche de pièces soit simple et rapide. Pour cela, 3 méthodes sont proposées :
En parallèle du lancement de ce nouveau site Internet, Monosem continue le développement de son application Smartphone « Réglage Semoir » lancée en 2014. Celle-ci est désormais disponible sur Google Play et sur l’App Store en 15 langues.
Avec ces deux outils, Monosem affirme sa volonté d’apporter toujours plus de services et de conseils à ses clients.
Nouvelles technologies Monosem
Monosem exposera des solutions Isobus de gestion des coupures de rangs par GPS et d’entraînement électrique des éléments semeurs.
Eléments semeurs à entraînement électrique Monoshox® NG Plus ME
Monosem propose un nouveau concept de régulation basé sur un entraînement électrique des éléments semeurs. Chaque élément dispose d’un moteur électrique qui entraîne les distributions via une courroie crantée. Sans entretien, cette transmission permet de limiter l’encombrement et de conserver ainsi toutes les possibilités d’inter-rang. Sur les semoirs disposant de plus de 6 éléments, l’alimentation électrique est assurée par une génératrice entraînée par la prise de force de la turbine du semoir. Une batterie assure une alimentation constante des moteurs électriques indépendamment du régime de la prise de force.
Des cellules photoélectriques contrôlent la chute des graines et la distance entre graines. L’information de vitesse, issue d’un radar, assure un contrôle précis de la densité de semis. La gestion de la densité de semis et le contrôle de la distance et de la chute des graines sont gérés depuis la cabine du tracteur par le terminal Isobus CS8000, CS8000 Touch ou le terminal du tracteur si celui-ci est compatible.
Ce système permet de gérer les coupures de rangs manuellement ou automatiquement par GPS (si le terminal est relié à une antenne GPS).
Gestion des coupures de rangs par GPS
Les nouvelles technologies, telles que la gestion des coupures de rangs par GPS, peuvent intéresser aussi bien les utilisateurs de semoirs neufs que les utilisateurs de semoirs en service. C’est pour cela que Monosem a développé un système compatible sur ses gammes de semoirs NG Plus, MECA, NX et NC en service.
Sur les semoirs à entraînement mécanique ou hydraulique, le système se compose d’un débrayage électromagnétique sur chaque élément semeur et d’un ECU (Electronic Control Unit) placé sur le semoir. En cabine, le terminal Isobus (CS8000, CS8000 Touch, ou le terminal du tracteur si celui-ci est compatible), relié à une antenne GPS, transmet les informations au semoir via un réseau BUS CAN. Le système gère automatiquement les coupures de rangs du semoir dès lors que le semoir est déjà passé sur une zone semée ou en prévision d’une fourrière. Les recroisements sont ainsi limités permettant économies de semences et confort d’utilisation.
D’ores et déjà opérationnelles, ces 2 technologies seront proposées en série limitée pour les semis 2015.
Nouvelle bineuse Multicrop
Monosem exposera sur son stand une nouvelle gamme de bineuses baptisée Multicrop.
Eléments bineurs nouvelle génération
Un élément bineur peut être amené à évoluer dans des conditions difficiles. Sa robustesse est donc déterminante. Grâce, d’une part, à son parallélogramme renforcé monté sur des axes de plus grand diamètre et ses bagues autolubrifiantes, et, d’autre part, à sa roue avant de grand diamètre (300 mm) montée sur roulement renforcé monobloc, l’élément bineur Multicrop répond à cette exigence.
La facilité des réglages a également été l’une des priorités lors de son développement. Ce nouvel élément dispose ainsi d’un réglage rapide et précis de la profondeur de travail par levier (pas de 7,5 mm). Les traverses permettant de régler l’écartement entre les dents disposent, quant à elles, d’une vis centrale unique.
Ce nouvel élément bineur est compatible avec le montage frontal « Eléments inversés » (l’élément bineur est poussé au lieu d’être tiré offrant un châssis plus compact et donc plus précis qu’avec un montage frontal traditionnel). Il dispose également d’équipements exclusifs comme les ressorts de terrage (améliorent la capacité de pénétration de l’élément en conditions difficiles), les vérins de relevage d’éléments (relevage des éléments dans les pointes) ou les peignes (limitent la reprise des adventices).
Châssis 18 rangs betteraves / 12 rangs maïs
Pour répondre aux besoins de binage en grande largeur et s’adapter aux semoirs, Monosem a développé un nouveau châssis recevant les nouveaux éléments Multicrop et permettant de biner 12 rangs à 65/70/75/76,2/80 cm d’inter-rang ou 18 rangs à 45/50/50,8 cm d’inter-rang. Différentes versions existent afin de s’adapter à tous ces inter-rangs. Le châssis est composé de 3 parties, il est ainsi possible de replier les extrémités afin de ne biner que 8 rangs (maïs) ou 12 rangs (betterave). Cela permet de n’utiliser qu’une seule bineuse sur des parcelles semées avec des semoirs de différentes largeurs.
Deux roues porteuses, réglables en hauteur, avec roues larges 23×10,5 et 4 coutres de guidage stabilisent la bineuse au travail. Au transport, sa largeur ne dépasse pas 3m grâce au système de relevage individuel des éléments ou 3m50 si la bineuse n’en est pas équipée.
Disponible en série limitée pour le printemps 2015, la gamme Multicrop vient compléter l’offre de bineuses Monosem.
Nouvel élément Monoshox® NX M
Monosem exposera sa nouvelle gamme d’éléments semeurs, Monoshox® NX M, sur laquelle un nouveau châssis trainés 6 rangs sera également disponible.
Elément semeur Monoshox® NX M
La gamme NX évolue pour devenir la nouvelle gamme Monoshox® NX M. Sur cette version, l’élément semeur est équipée de certaines évolutions issues de la gamme Monoshox® NG Plus M. Il dispose ainsi, en standard, de la pointe à démontage rapide, du bloc tasseur arrière avec pression et angle des roues réglables par leviers (équipement selon le pays) et de la suspension Monoshox®.EU avec amortisseur. Le parallélogramme avec réglage rapide de la pression, développé sur la version NX 2, sera bien sûr conservé sur ce nouvel élément Monoshox® NX M.
Châssis WingFold – 6 rangs
Afin d’offrir la possibilité d’utiliser le semoir avec un tracteur de faible puissance, Monosem a décliné son semoir 8 rangs WingFold (semoir trainé repliable) en une version 6 rangs pour des inter-rangs de 70/75/76,2/80 cm. Comme sur la version 8 rangs, ce châssis 7’’ reçoit des éléments de la gamme NX. Au transport, les 2 rangs extérieurs se replient manuellement sur l’avant offrant une largeur sur route de 3m (3m40 avec un inter-rang de 80 cm). Ce châssis trainé est équipé de 2 blocs roues à relevage hydraulique avec roues de grand diamètre (235×75). Comme sur la version 8 rangs, le semoir dispose d’une boîte de distances à engrenages qui permet de changer de population facilement, sans toucher chaîne ou pignons.
Côté équipement, ce châssis peut recevoir, en option, un fertiliseur grande capacité de 1030L disposant d’un entraînement par variateur FertiDriveVM. L’engrais des 2 rangs extérieurs est pulsé grâce à la turbine Double Fonction. Ce semoir peut également recevoir des Microsem avec entraînement par variateur MicroDriveVM pour l’apport de microgranulés.
La gamme Monoshox® NX M remplacera la gamme NX 2 au 1er Juillet 2015. Le châssis WingFold sera, quant à lui, disponible en série limité pour le printemps 2015.
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !
Les bineuses ont toujours été calées sur les semoirs… c’était déjà ainsi du temps des semoirs et des bineuses à chevaux… Que les semoirs et les bineuses évoluent vers une souplesse dans les écartements entre rangs des cultures… On ne séme pas du soja ou du colza ou du tournesol à 80 cm d’écartement…abérration en terme de maitrise des adventices et par conséquent d’IFT…abérration en terme d’exploration des racines et d’exploitation du sol dans lequel on trouve de l’eau et des minéraux à condition que le volume soit bien exploité par les racines…