Les ministres de l’Agriculture européens se sont réunis le 2 septembre au château de Chambord (Pays de la Loire) à l’invitation de la France pour réfléchir à l’avenir de la Pac, sur le thème des crises agricoles.
–stop–
Ce qui ressort du communiqué du ministère de l’Agriculture français publié à l’issue du conseil, c’est une volonté ne plus subir les crises des agricoles mais de les anticiper.
Le constat : l’agriculture européenne « connaît des crises majeures depuis plusieurs mois ». Les ministres en ont tiré la conclusion suivante : « La succession de crises ces derniers mois appelle une approche commune renforcée car il n’est ni possible ni souhaitable de se contenter de gérer les effets des crises. Bien au contraire, la Pac doit être dans l’anticipation pour que la gestion soit plus efficace en donnant aux agriculteurs les moyens d’y faire face ».
Le ministre français Stéphane Le Foll a indiqué que la réunion du 2 septembre avait vocation « non pas à décider mais à tracer un chemin », et a rappelé qu’un conseil informel sous présidence Slovaque se tiendrait à Bratislava les 12 et 13 septembre prochains. Il se penchera spécifiquement sur la question d’une répartition plus juste de la valeur ajoutée tout au long de la chaîne alimentaire au bénéfice des producteurs.