Ces samedi 15 et dimanche 16 juin 2013 ont lieu la 16e édition des journées du patrimoine de pays et des moulins, cette année sur le thème du patrimoine rond. L’agriculture étant souvent concernée par ces expositions commentées de patrimoine rural, WikiAgri vous en dit plus.
Le patrimoine agricole fournit plus qu’à son tour le patrimoine dans son ensemble. Et c’est visible depuis désormais 16 ans lors des journées du patrimoine de pays et des moulins, une journée instituée en son temps pour compléter la journée du patrimoine de septembre avec des réalisations rurales.
Kléber Rossillon, président de Patrimoine Environnement, l’une des fédérations organisatrices, campe le décor dans le dossier de presse de la manifestation en ces termes : « Le patrimoine de pays est la trace du travail et du goût de bien-faire de ceux qui nous ont précédés. Paysages marqués par l’homme, bâtiments, et à l’intérieur de ceux-ci, marques de la vie des hommes et de leur industrie: on ne les aime qu’à condition de les connaître et de les comprendre. C’est pourquoi ceux qui ont la chance d’en être responsables, d’y travailler ou simplement qui se réunissent pour les défendre vont à la rencontre du public pour faire partager ce goût et cette connaissance. C’est un devoir à un moment où le patrimoine est menacé, où les savoir-faire se perdent. C’est aussi une joie: fêtes, animations, démonstrations de savoir-faire, visites-découvertes, ce sont les journées du patrimoine de pays. C’est aussi, traditionnellement à cette date de juin, la fête des moulins.«
Interviewé par WikiAgri, André Garrigues, secrétaire général de la fédération française des associations de sauvegarde des moulins, ajoute que le « patrimoine des moulins est le troisième en France après celui des églises et des châteaux« . D’où l’envie de le valoriser, et de le préserver. Au passage, il faut savoir que cette fédération a dû batailler ferme il n’y a pas si longtemps pour préserver les moulins à eau, menacés par la transposition française d’une directive bruxelloise sur la qualité des eaux. Forte de 10 000 adhérents, elle obtenu 15 000 signatures dans une pétition réclamant que les seuils de ces moulins ne soient pas détruits, ce qui aurait conduit à leur perte. Finalement, en dépit d’une demande ministérielle (à l’époque le ministre du Développement Durable était Jean-Louis Borloo), ces moulins ont été préservés… Les rescapés n’en sont que plus précieux à visiter !
Je vous donne ci-dessous plusieurs liens, dont celui qui vous permettra de voir le programme des sites à visiter avec contacts et horaires. Mais je ne résiste pas à l’envie de de vous en citer quelques-unes concernant particulièrement l’agriculture :
– Au Gaec Louet, à Pellevoisin, dans l’Indre, visite d’une fromagerie traditionnelle (à retrouver dans les liens ci-dessous pour les précisions d’horaires ou autres) ;
– Le musée du cidre du pays d’Othe, dans la Marne ;
– Le musée du terroir et la ferme du champ bressan, à Romenay (Saône-et-Loire), avec réouverture de l’huilerie de la ferme pour l’occasion ;
– Fabrique de farine avec blé de la ferme, moulin avec roue à aubes, à Lombers dans le Tarn…
Le reste à découvrir. Il y a le choix, obligatoirement une visite à faire pas loin de chez vous, pour (re)découvrir l’histoire rurale, si souvent agricole, de votre région.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l’espace « Ecrire un commentaire ».
En savoir plus : http://patrimoine-environnement.fr/journees-du-patrimoins-de-pays-et-des-moulins-programme (le programme complet des visites, cliquez sur votre région) ; http://www.moulinsdefrance.org (site de l’un des organisateurs, la fédération française des associations de sauvegarde des moulins de France) ; www.patrimoinedepays-moulins.fr (site officiel de ces journées patrimoniales).