–stop–
Il présentait les priorités de l’établissement pour la période 2016-2025. Cinq grandes thématiques sont identifiées : l’ambition d’atteindre la sécurité alimentaire, la multiperformance des agricultures françaises, la question climatique, les systèmes alimentaires sains et durables et les bioressources.
Pour avancer sur ces thèmes, il a rappelé notamment l’importance de l’agriculture numérique et du big data : « Il faut travailler sur la façon dont on organise toutes ces données. » Un portail en ligne des données est en préparation « pour une ouverture au premier semestre 2017 ».
Interrogé sur la question de la recherche sur les NBT (new breeding techniques), qui agite de nombreux débats éthiques dans le monde scientifique, M. Mauguin a rappelé que l’Inra est un « acteur majeur » du séquençage du génome. « Quels que soient les débats sociétaux sur l’utilisation des biotechnologies, nous n’avons pas d’états d’âme à avoir sur cette recherche. L’édition du génome ou la génétique de précision sont des outils que nos chercheurs doivent pouvoir utiliser pour mieux connaître le vivant, on voit mal comment nos chercheurs ne seraient pas présents là dessus » a-t-il dit. Il a rappelé que le comité d’éthique qui couvre l’Inra, l’Ifremer et le Cirad, présidé par le professeur Axel Kahn rendrait un avis « courant 2017 » sur ces questions. La Commission européenne est aussi saisie sur le sujet, ainsi que le Parlement.