Ce 8 mars correspond à la journée mondiale de la femme. L’opportunité de faire le point le point sur la place des femmes dans l’agriculture.
De 1970 à 2010, les femmes agricultrices sont passées de 10 à 27 % parmi les agriculteurs. Une étude d’Agreste (lien en fin d’article) montre que les installées de moins de 40 ans font preuve d’une certaine ingéniosité, en tout cas d’un esprit novateur par rapport à la profession. Celles de plus de 40 ans ont elles plutôt tendance à reprendre des exploitations auparavant dirigées par un homme, sans en changer fondamentalement l’orientation.
L’image de la femme jeune plait de plus en plus aux agriculteurs, et aux autres. En témoigne l’article paru ce jour sur le blog du président du syndicat des JA (lien en fin d’article), le portrait de la jeune agricultrice étant repris également par un site généraliste féminin !
Toute la presse généraliste, en fait, s’empare du phénomène : je vous mets également des liens vers deux articles du sud au nord, de La Dépêche, et du Journal des Flandres.
En savoir plus : http://agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/analyse381203.pdf (l’étude d’Agreste sur la place des femmes dans l’agriculture) ; http://videos.tf1.fr/jt-we/ces-femmes-qui-ont-choisi-d-etre-agricultrices-7035672.html (reportage de TF1 sur les femmes agricultrices diffusé pendant le récent salon de l’agriculture, notre illustration d’article est issue de ce reportage) ; http://leblogdejms.canalblog.com/archives/2012/03/08/23704616.html (article publié sur le blog de Jean-Michel Schaeffer, président national des Jeunes agriculteurs) ; http://capfeminin.fr/article-Berenice-agricultrice-en-2012-833.html (portrait de la même agricultrice mais dans un magazine féminin) ; http://www.ladepeche.fr/article/2012/03/08/1300435-les-femmes-investissent-les-secteurs-juges-masculins.html (article paru dans La Dépêche) ; http://www.lejournaldesflandres.fr/actualite/Dossiers/Article_du_dossier/2012/03/07/le-beau-metier-de-claudine.shtml (article paru dans Le Journal des Flandres).
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !
j’ai toujours préféré travailler avec des femmes intelligentes, qu’avec des hommes c..s. je confirme que les deux existes, j’en ai rencontrés.