cover blank wikiagri

Les discussions sur la future Pac prennent du retard

Les ministres de l’Agriculture de l’UE, réunis le 19 novembre à Bruxelles, ont terminé le premier examen technique des propositions de la Commission européenne pour la future Pac. Mais beaucoup de travail reste à mener avant de conclure les négociations qui ne devraient pas aboutir avant les élections européennes du printemps 2019.

–stop–

La ministre autrichienne de l’Agriculture Elisabeth Köstinger qui préside le Conseil de ministres de l’UE a admis, le 19 novembre à l’issue d’une réunion des Vingt-huit à Bruxelles, qu’elle devrait se contenter de faire adopter au mois de décembre un rapport d’étape sur les discussions sur l’avenir de la Pac. Et non pas, comme elle l’espérait, une position commune des États membres.

La présidence autrichienne n’a pourtant pas ménagé ses efforts depuis le mois de juin. Un premier examen détaillé des propositions de la Commission européenne a pu être mené sur les trois réglements de la Pac post-2020 : les plans stratégiques, l’Organisation commune des marchés (OCM) et le règlement dit horizontal (gestion et financement).

La Roumanie qui prendra à partir du 1er janvier 2019 la présidence du Conseil de l’UE prévoit de maintenir un rythme élevé de travail. Mais tant qu’aucune position n’aura été prise par les chefs d’État et de gouvernement sur le futur budget de l’UE pour 2021-2027 et avec les élections européennes de mai 2019 qui approchent, il y a peu de chance qu’un accord puisse être trouvé avant l’été 2019.

De leur côté les eurodéputés ont commencé le 21 novembre à examiner les trois projets de leurs rapporteurs. Ils devraient théoriquement voter ces rapports en commission de l’Agriculture les 18 et 19 février puis en séance plénière au mois de mars ou d’avril. Mais, là encore leur travaux risquent de prendre du retard, et la finalisation de la position du Parlement européen pourrait donc être laissée à la nouvelle assemblée élue.

La Commission européenne se prépare déjà à devoir publier un règlement transitoire pour prolonger l’actuelle Pac le temps que les négociations aboutissent.
 

Antonin Garnier (Agra Presse)

Article Précédent
Article Suivant