Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
5096 MembresCréer un compte

Les critères de choix du semoir monograine

Home_big_img584

Le semoir monograine est un outil ambitieux dont la philosophie est de maîtriser l’environnement global du lit de semence et de la plantule. En plus des critères de débit de chantier et de coût, d’autres critères de choix entrent en jeu.

En savoir plus sur le nouveau semoir monograine AMAZONE PRECEA

Comment bien choisir son semoir monograine ? La question est évidemment complexe, tant nos exigences sont devenues importantes pour cet outil qui ne doit pas seulement prendre en charge le semis, mais différentes composantes de l’environnement de la graine et de la plantule. Dans cette réflexion, le débit de chantier reste un élément clé pour définir son choix. Aujourd’hui la tendance est clairement à préférer des débits élevés notamment pour réduire la durée des campagnes de semis et viser l’optimum des conditions météorologiques. Dans cette course au débit, les matériels sont souvent construits pour des largeurs de travail plus importantes. Cela se fait à un coût de construction supérieur et avec des éléments articulés au niveau du châssis. Les poids deviennent parfois limitants pour espérer travailler en combiné avec une herse car le besoin en traction est alors trop important pour des tracteurs conventionnels. Ces grandes largeurs nécessitent donc de travailler avec du matériel coûteux et de décomposer les chantiers. Tout ceci n’est pas neutre en termes de charge à l’hectare.

 En savoir plus sur le nouveau semoir monograine AMAZONE PRECEA

Une autre option pour préserver le rapport débit/coût/qualité, est d’exploiter les performances des semoirs rapides qui ont fait leur apparition depuis la sortie de l’EDX Amazone en 2008. Ces semoirs configurés généralement en 12 rangs maïs maximum permettent de travailler avec des vitesses de travail jusqu’à deux fois supérieures, sur des chantiers décomposés. Souvent plus compacts, ces semoirs séduisent de plus en plus car ils apportent beaucoup de polyvalence dans des exploitations où la main d’œuvre familiale se raréfie. Des cultures très exigeantes traditionnellement semées lentement comme la betterave, sont de plus en plus semées avec ces semoirs. Par ailleurs des cultures comme le colza ou le soja, d’ordinaire semées au semoir en ligne, peuvent profiter des débits de chantier des semoirs rapides avec une qualité d’implantation bien meilleure. Cette polyvalence est un élément clé qui entre dans le calcul du coût global et de l’amortissement avec plus d’hectares travaillés.

Limiter le stress

La précision fait partie de l’ADN des semoirs monograine, avec des enjeux économiques importants. C’est donc un critère de choix majeur lors de l’achat. Toutefois ce critère est sous contrôle de différents réglages ou automatismes. La facilité d’accès aux réglages et à la mise en œuvre du potentiel technologique du semoir est donc primordiale pour accéder à cette précision et pour pouvoir travailler en toute sérénité. L’utilisateur doit pouvoir avoir confiance dans ses réglages et dans sa machine, d’autant plus que les enjeux économiques sont énormes. La facilité d’entretien, de maintenance, de vidange des trémies, la possibilité de travailler en sécurité avec les micro-doseurs etc., sont autant d’éléments supplémentaires qui peuvent être source de perte de temps et de stress et qui sont déterminants dans le choix final.

Choisir ses options

Le semoir monograine est un outil ambitieux dont la philosophie de construction est de prendre en charge l’environnement global du semis. C’est pourquoi s’y greffent aujourd’hui en série ou en option, des micro-granulateurs, une trémie de fertilisation, des outils de travail superficiel du sol… Ces outils additionnels méritent aussi d’être choisis et adaptés aux usages et aux besoins de polyvalence sur l’exploitation.

Motorisation électrique des éléments semeurs pour la coupure de rang ou la modulation de doses, micro granulateurs, distribution d’engrais liquide localisé, modulation automatique de la pression de terrage, sélecteur automatique des doubles rangs par rang, modulation de dose, localisation de l’engrais en ligne ou en poquets, trémies supplémentaires pour plantes compagnes… De nombreuses options plus récentes permettent aujourd’hui d’améliorer encore l’efficacité du semoir monograine et le contrôle des conditions de levée dans le lit de semence. Au final, c’est l’ensemble de ces choix et de leur bonne mise en œuvre qui va permettre de gagner la course de vitesse pour des levées rapides et homogènes, capables de mettre à distance les aléas des conditions du sol et des ravageurs.

 En savoir plus sur le nouveau semoir monograine AMAZONE PRECEA

Des semoirs rapides comme le Precea d’Amazone permettent d’accroître les débits de chantier, de gagner en polyvalence et ceci avec un coût de construction plus faible qu’un semoir de grande largeur. (source : Amazone).

La facilité d’utilisation, de réglage et la fiabilité sont autant d’éléments importants permettant de limiter le temps passé, le stress de l’utilisateur et de le rassurer dans la mise en œuvre sachant que les enjeux économiques sont très importants au semis. (source : Amazone).

Voir plus d'actualités sur les dossiers suivants
  • Vous aimerez également
  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

Rejoignez la communauté des agri-décideurs

  • Accéder aux articles bloqués
  • Recevez l'actualité agricole
  • Recevez des alertes météo
Créer Un Compte Gratuit