A la sortie de l’hiver, nous sommes entrés dans la période de Weather Market sur la prochaine campagne, c’est-à-dire la période où les prix sont déterminés en fonction de la météo. Les dernières précipitations en France le week-end dernier, et aux Etats-Unis dans les zones les plus sèches, rassurent le marché sur l’état des cultures.
Sur le blé, les cultures en France ressortent dans un état jugé bon à excellent par FranceAgriMer à 91 % cette année contre 74 % l’an dernier à la même époque. Le début de déficit hydrique ne semble pas avoir affecté les cultures, les pluies du week-end ont de toute façon rassuré l’ensemble de la filière à court terme.
Aux Etats-Unis, les conditions de sécheresse sévères au sud du Kansas et dans l’Oklahoma se résorbent. Les blés d’hiver apparaissent dans un état jugé bon à excellent à 42 %, identique à la semaine dernière, mais en nette progression par rapport à l’an dernier à 33 %.
Sur le maïs, les semis progressent rapidement actuellement. En France, les conditions anticycloniques ont permis aux agriculteurs d’avancer les travaux à plus de 60 % selon FranceAgriMer. Chez le plus gros exportateur, les semis dans la Corn Belt prennent un peu de retard sans impact réellement haussier. En effet, si les semis sont réalisés à plus de 19 % selon l’USDA contre 25 % en moyenne quinquennale, les farmers US sont capables de rattraper en semant près de la moitié des surfaces en une semaine pourvu que le temps le permette. En mer Noire, les semis se déroulent également dans de bonnes conditions et sont réalisés à hauteur d’environ 25 %.
La réduction des risques sur les cultures a fait pression sur les cours notamment du blé qui cassait cette semaine le support des 183 €/t sur l’échéance décembre 2015 d’Euronext, et jusqu’à venir rechercher les 176 €/t mardi. Le maïs, quant à lui, est beaucoup moins sensible à la baisse pour l’instant.