agriculteur en d tresse morale

Les agriculteurs en redressement judiciaire deviennent les RJ

Signe des temps, maintenant le mot « RJ » est passé dans le vocabulaire courant pour désigner un agriculteur qui passe en redressement judiciaire pour tenter de sauver sa ferme…

Pendant le dernier salon de l’agriculture, j’ai discuté, comme je le fais d’habitude, avec plein d’agriculteurs rencontrés ici ou là à différentes occasions, histoire de prendre des nouvelles sur leur terreau local. Il ne s’agit pas à proprement parler d’interviews, même si chacun connaît ma qualité de journaliste, mais de discussions, souvent avec des mots vrais, et en confiance. Il n’est pas question pour moi de reprendre l’ensemble de ces discussions, ce serait trahir cette confiance, mais elles me servent à mieux appréhender mon travail et mieux guider les choix rédactionnels de WikiAgri, en meilleure connaissance de cause. Certains de ces agriculteurs ont des responsabilités, d’autres pas, tous ont leur bon sens…

Je ne vais donc citer ici qu’un morceau d’une de ces discussions, juste une petite phrase, sans préciser l’auteur… Alors que je demandais à un président de chambre d’agriculture comment la crise était ressentie chez lui, il a eu (entre autres), cette réponse : « (…) Les agriculteurs en RJ, maintenant on sait faire ! » J’ai dû le couper et lui demander : « Tu parles de RJ, tu veux dire en redressement judiciaire ? Il y en a tellement chez vous maintenant que vous utilisez l’abréviation RJ ? » Et oui, effectivement, le nombre de RJ va grandissant aujourd’hui dans le monde agricole. Le phénomène est donc devenu suffisamment commun pour que l’on n’utilise plus les mots « redressements judiciaires », finalement bien longs à prononcer…

Pour ceux qui empruntent cette voie, évidemment, c’est un cheminement compliqué, mais en même temps l’espoir de « pouvoir se refaire ». En même temps, le fait qu’il y en ait de plus en plus, de RJ, pose des problèmes d’effets de dominos. Prenons l’exemple d’une Cuma, si un adhérent laisse sa facture de côté en passant en RJ, la Cuma peut le supporter. S’il y en a plusieurs, c’est l’ensemble de la Cuma qui risque d’exploser à son tour et de se retrouver dans le rouge… Et ainsi de suite.

Alors, oui, les services des chambres d’agriculture des départements les plus touchés savent désormais comment instruire les dossiers de ces agriculteurs qui essayent désespérément, contre vents, crise, dettes et marées, de conserver leur activité. Sans doute, d’ailleurs, les conseillers des autres chambres d’agriculture, pas trop au courant encore, devraient-ils contacter ceux qui ont acquis cette expérience particulière…

Mon message aux RJ

Mais rassurez-vous les RJ. Nous savons que c’est à contre-coeur que vous avez lancé cette procédure, que les responsables, finalement, ce n’est pas vous. Nous savons que vous le faites par esprit combattif, parce que vous refusez d’abandonner ce métier que vous aimez et pour lequel vous donnez tant. On vous appelle les RJ ? Ce n’est pas grave, ce n’est pas méprisant, c’est juste pour vous dire qu’on sait que vous avez encore plus de formulaires à remplir que les autres, que le parcours du combattant que tout le monde traverse actuellement comporte encore plus d’obstacles pour vous. Nous savons aussi que vous n’avez pas vocation à mettre dans le rouge des Cuma ou autres fournisseurs dont vous avez vous-même besoin de toutes façons. Vous n’avez plus le choix, vous êtes tout en bas. En même temps, il faut garder espoir, vous ne pouvez que vous redresser. Judiciairement ou pas. Le RJ, ce n’est qu’un moyen, qui ne durera qu’un temps. Vos qualités essentielles, ce sont celles d’hommes et de femmes à la main nourricière et paysagère.

Et quelque part, avec ces initiales, RJ, qui banalisent ce dernier recours, vous savez que vous n’êtes pas tout seuls. Plus aujourd’hui ! Plus depuis qu’on vous appelle les RJ !

 

En savoir plus : https://wikiagri.fr/articles/ces-agriculteurs-que-notre-systeme-veut-laisser-au-bord-du-chemin/7987 (mon reportage chez des RJ, pour mieux connaître leurs quotidiens, leurs angoisses, leurs combats… Mais à ce moment-là, c’est pourtant récent, on n’appelait pas encore les agriculteurs en redressement judiciaire les RJ)…

Ci-dessous, illustration venant du site Fotolia, lien direct : https://fr.fotolia.com/id/70128630.

Article Précédent
Article Suivant