600 croix blanches saint anne d auray

Les 600 croix blanches deviennent de bois

Ce dimanche 25 octobre 2020, une journée de recueillement en hommage aux agriculterurs partis trop tôt (suicides, maladies, accidents du travail…) est organisée à Sainte-Anne-d’Auray (Morbihan). Pour la partie « suicides des paysans », Jacques Jeffredo aligne de nouveau 600 croix blanches, comme en 2015, mais cette fois lui et ses amis bénévoles les ont confectionné en bois…

Il y a eu quatre journées d’hommage aux familles de suicidés en agriculture à Sainte-Anne-d’Auray, c’était les deuxièmes dimanches d’ocotobre des années 2015, 2016, 2017 et 2018. En cette année 2020, la date change légèrement, le thème s’élargit. Le contexte aussi a évolué. En 2015, Jacques Jeffredo avait frappé les esprits avec 600 croix blanches alignées devant le parvis de la basilique Sainte-Anne, comme autant de suicides en agriculture par an. Ce chiffre n’était pas officiel alors, il venait d’une sorte de déduction, d’extrapolation entre les données connues et celles manquantes… Depuis, il a été révélé comme étant exact par les instances officielles.

En 2015, les croix blanches en question avaient été façonnées en polystirène, elles penchaient sous le vent, il fallait en remettre debout régulièrement… Mais elles n’étaient pas faites pour durer, jamais Jacques Jeffredo n’avait imaginé que le 11 octobre 2015 serait la première journée d’une série, il voulait frapper les esprits, dans l’espoir qu’une organisation de ce genre suffirait…

Plus de 1000 agriculteurs « partis trop tôt » par an

En 2020, son constat est amer, il a compris que l’action doit s’inscrire dans la durée. Cela fait des jours et des jours qu’il prend sur tous ses temps libres pour confectionner lui-même des croix blanches, mais de bois cette fois. Elles tiendront face aux vents bretons. Elles resteront là du 25 octobre jusqu’à la Toussaint. Plus sur le parvis de la basilique, mais légèrement décalées, sur l’allée menant au mémorial de la Grande Guerre de Sainte-Anne d’Auray.

Le thème de la journée est élargi. Les familles des agriculteurs suicidés sont rejointes par celles de ceux qui sont disparus trop tôt, d’une autre manière. De maladie (cancer notamment), suite à des accidents du travail… Jacques Jeffredo a calculé, « d’après les données de l’Institut national de la veille sanitaire« , qu’en tout, « sur 10 ans, ces « agriculteurs partis trop tôt » sont au nombre de 11 000« . Plus de 1000 par an…

Comme lors des journées précédentes, la messe de 11 heures évoquera ces « disparus trop tôt ». Une conférence est prévue l’après-midi.


Cette photo d’archives date du 11 octobre 2015. Jacques Jeffredo ressort des croix blanches ce dimanche 25 octobre 2020 à Saint-Anne d’Auray, mais cette fois elles seront de bois…

1 Commentaire(s)

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Article Précédent
Article Suivant