maisss

L’EFSA enterre définitivement l’étude anti-OGM de Séralini

L’EFSA, l’agence européenne de sécurité des aliments, vient d’enterrer définitivement l’étude menée par Gilles-Eric Séralini qui dénonçaient comme dangereux les maïs OGM NK 603.

WikiAgri vous avait indiqué dès la sortie de cette étude sur-médiatisée combien elle comportait d’incertitudes scientifiques (lien en fin d’article). Aujourd’hui, elle est définitivement enterrée par l’agence européenne officielle. Dans son communiqué de presse, l’EFSA indique « confirmer son analyse initiale selon laquelle les conclusions des auteurs ne pouvaient pas être considérées comme étant scientifiquement fondées en raison des lacunes constatées dans la conception, le système de rapports des données et l’analyse de l’étude telles que décrites dans l’article« . Et précise clairement : « Par conséquent, il n’est pas possible de tirer de conclusions valables sur l’occurrence des tumeurs chez les rats testés« .

L’EFSA fait également part d’un « large consensus européen » pour le rejet de cette étude, et précise que « la taille de l’échantillon » étudié était « inadaptée« .

Reste tout le mal qui aura été fait concernant les maïs OGM pendant plusieurs semaines, animant des craintes dont il est désormais acquis qu’elles n’étaient pas fondées. Peut-on parler de préjudice ? A tout le moins, communiquer largement les conclusions de l’EFSA serait un juste retour des choses.

En savoir plus : http://www.efsa.europa.eu/fr/press/news/121128.htm (le communiqué officiel de l’EFSA) ; https://wikiagri.fr/articles/les-limites-de-letude-anti-ogm-renforce-le-bien-fonde-des-biotechnologies/252 (notre article sorti au moment où l’étude était annoncée sérieuse, par d’autres médias).

1 Commentaire(s)

  1. Franchement, pouvons-nous croire l’EFSA à 100% ?
    Au vu des conflits d’intérêts des personnes qui travaillent à l’EFSA j’ai un doute énorme.

    Quel magazine scientifique aurait pu de permettre de publier une étude non-valide ?

    L’article auquel il est fait référence contient les propos d’un monsieur qui vit au pays des Bisounours. Certes, le Maïs n’a pas révélé de problèmes aux USA. Mais qu’en est-il du colza là-bas ? Si par malheur un NK603 venait à s’hybrider avec un maïs ancestral mexicain, que ferions-nous ??

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Article Précédent
Article Suivant