The Economist Intelligence Unit (EIU) publie les résultats de l’indice de sécurité alimentaire mondiale 2020 (GFSI), en partenariat avec Corteva Agriscience
Genève, Suisse, le 23 février 2021 – L’Economist Intelligence Unit (EIU) publie aujourd’hui la neuvième édition de l’indice de sécurité alimentaire mondiale (GFSI), en partenariat par Corteva Agriscience. Le GFSI 2020 évalue la sécurité alimentaire mondiale dans le contexte de l’inégalité des revenus et de l’économie, de l’inégalité entre les sexes et de l’inégalité des ressources environnementales et naturelles. Cet indice attire l’attention sur les lacunes systémiques et sur la manière dont la pandémie COVID-19 a exacerbé l’impact sur les systèmes alimentaires. Sur la base de ces conclusions, il est possible d’en déduire que la sécurité alimentaire mondiale a diminué pour la deuxième année consécutive.
« L’indice met l’accent sur les défis considérables en matière de sécurité alimentaire mais il met aussi en évidence les opportunités pour un système alimentaire mondial plus fort – et l’agriculture en est le cœur », a déclaré Jim Collins, Directeur Général de Corteva Agriscience. « Corteva Agriscience parraine le GFSI afin d’ouvrir le dialogue autour des idées et des solutions pour faire face à l’insécurité alimentaire mondiale. Nous sommes fiers d’être l’une des principales voix, dans cet effort commun pour construire un monde plus sûr sur le plan alimentaire. »
Cette année, le GFSI de l’EIU mesure les moteurs de la sécurité alimentaire à travers les facteurs sousjacents que sont l’accessibilité financière, la disponibilité, la qualité et la sécurité, ainsi que les ressources naturelles et la résilience dans chaque région du monde.
Selon le rapport spécial Europe de l’EIU, l’Europe est la deuxième région la mieux classée dans le monde et s’est assurée une place de leader mondial en matière d’accessibilité financière des aliments. À l’exception de l’Ukraine, tous les pays européens disposent de solides programmes de sécurité alimentaire, qui ont été mis sous pression par la crise COVID-19.
En 2020, la pandémie a également affecté l’approvisionnement alimentaire général dans la région en réduisant la disponibilité des intrants en raison d’une pénurie de travailleurs migrants saisonniers. Dans l’Union européenne, l’approvisionnement alimentaire a également été menacé par la COVID-19 en raison des comportements des consommateurs, tels que les achats de produits de première nécessité effectués dans la panique.
Selon le rapport de l’EIU, l’indice révèle que la volatilité de la production agricole en Europe est supérieure à la moyenne mondiale. Cette instabilité constitue un obstacle à la prévision et à la planification d’un approvisionnement alimentaire cohérent. La Serbie, la Slovaquie et la Norvège font partie des pays qui sont confrontés à une production agricole très volatile. Toutefois, l’Europe en tant que région pourrait être en mesure de compenser cette situation par davantage d’infrastructures et de connaissances techniques afin de générer des gains d’efficacité. En gardant cela à l’esprit, l’innovation reste la clé pour répondre à ces défis. Ainsi, l’Europe doit s’engager fermement à introduire des mesures d’adaptation et des idées novatrices en matière de gestion agricole pour équilibrer cette volatilité et atténuer les risques.
« En cette période de COVID-19 et de changement climatique, l’indice de sécurité alimentaire mondiale de l’EIU de cette année attire notre attention sur les défis de la sécurité alimentaire », a déclaré Igor Teslenko, Président Europe de Corteva Agriscience. « Nous sommes encouragés par le leadership mondial de l’Europe en matière d’accessibilité des aliments, mais nous reconnaissons également la volatilité de la production agricole. Afin de mieux protéger nos chaînes et systèmes d’approvisionnement alimentaire contre les crises, nous nous appuyons sur ces données pour identifier les vulnérabilités et garantir un approvisionnement cohérent en nourriture et en ressources. »
Pour la première fois cette année, le GFSI a également inclus « les ressources naturelles et la résilience » comme quatrième catégorie principale. Cela a marqué un changement significatif de méthodologie, révélant la résilience des systèmes alimentaires face au changement climatique. Les sous-indicateurs de cette catégorie comprennent la dépendance aux importations alimentaires, la gestion des risques de catastrophes et la croissance démographique prévue. Selon le rapport régional de l’EIU, l’indice montre que les pays européens surpassent toutes les autres régions dans cette catégorie, même s’il s’agit de la zone la plus faible de l’indice. Alors que la région est particulièrement exposée aux sécheresses et aux inondations, l’Europe est un leader mondial en matière d’engagement politique en faveur de l’adaptation au changement climatique.
A propos de Corteva Agriscience
Corteva Agriscience est une société agricole internationale cotée en bourse qui propose aux agriculteurs du monde entier le portefeuille le plus complet du secteur, comprenant un mélange équilibré et diversifié de semences, de produits de protection des cultures et de solutions numériques visant à maximiser la productivité pour améliorer le rendement et la rentabilité. Avec certaines des marques les plus reconnues dans le secteur agricole et un pipeline de produits et de technologies de pointe bien positionné pour stimuler la croissance, la société s’engage à travailler avec les parties prenantes dans l’ensemble du système alimentaire pour remplir sa promesse d’enrichir la vie de ceux qui produisent et de ceux qui consomment, garantissant ainsi le progrès pour les générations à venir. Corteva Agriscience est devenue une société indépendante le 1er juin 2019, et était auparavant la division agricole de DowDuPont. Pour d’amples informations, veuillez consulter le site www.corteva.com
Abonnez-vous au nouveau fil Twitter de Corteva Agriscience France.
Abonnez-vous à Corteva Agriscience (fils internationaux) sur Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter et YouTube.
# # #
TM ® SM Marques commerciales et marques de service de Corteva Agriscience et de ses sociétés affiliées. © 2020 Corteva.
Contact presse
Véronique Marquès
Corporate Communications Leader
06 80 89 04 66
Vincent Prevost
Agence BCW France
06 35 59 46 64