cover blank wikiagri

Le vote européen sur le renouvellement du glyphosate de nouveau repoussé

Aucun vote n’a finalement été organisé le 25 octobre à l’issue de la réunion des experts des États membres de l’UE sur le renouvellement de l’autorisation du glyphosate, compte tenu des divisions encore trop importantes sur ce dossier.

–stop–

Lors d’un tour de table portant sur le renouvellement pour 10 ans de l’herbicide, 10 Etats-membres ont indiqué qu’ils s’opposeraient à la proposition si elle était mise au vote (France, Belgique, Grèce, Croatie, Italie, Luxembourg, Malte, Autriche, Suède et Slovénie), deux ont annoncé qu’ils s’abstiendraient (Allemagne et Portugal) et 16 y étaient favorables. Insuffisant pour constituer une majorité qualifiée.

Les discussions ont ensuite porté sur une durée plus courte mais aucun compromis ne s’est dégagé à ce stade même si la France, l’Allemagne et l’Italie ont suggéré une nouvelle période d’autorisation de 4 ans.

Le Parlement européen s’est lui prononcé dans une résolution (non contraignante) adoptée le 24 octobre pour une interdiction totale du glyphosate d’ici cinq ans. Et la Commission européenne avait annoncé dans la foulée qu’elle était prête à discuter d’une prolongation entre 5 et 7 ans de l’autorisation de l’herbicide. Les négociations vont donc reprendre sur cette base.

Une date pour une nouvelle réunion va être fixée prochainement. Les Vingt-huit doivent se prononcer sur ce renouvellement avant le 15 décembre (soit 6 mois après la publication de l’avis de l’Agence européenne des produits chimiques qui a conclu que le glyphosate ne devait pas être classé comme cancérigène). L’autorisation actuelle du glyphosate dans l’UE expire le 31 décembre.
 

Antonin Garnier (Agra Presse)

Article Précédent
Article Suivant