Avec la nouvelle gamme de déchaumeurs à dents traînés TERRIA, PÖTTINGER propose une nouvelle solution de déchaumage disponible dès à présent. Avec des largeurs de travail de 4,0 à 6,0 mètres, le TERRIA est proposé en version à 3 et à 4 barres (modèles : TERRIA 4030, 5030, 6030 et TERRIA 4040, 5040, 6040), pour un large spectre d’utilisation pour les travaux de déchaumage. Vous avez le choix : le TERRIA permet un travail du sol superficiel ou la fragmentation des mottes en profondeur.
Une fiabilité accrue
Les dents du TERRIA sont réparties de manière symétrique, « en miroir », le long de la ligne de traction. Cette disposition garantit une bonne pénétration sans traction latérale, même dans les conditions difficiles, ainsi qu’une qualité de travail et un enfouissement parfait. Le déchaumeur traîné TERRIA offre un dégagement sous châssis important, permettant de maintenir un flux de terre constant, même en présence de chaumes ou de résidus de récoltes importants. Il est possible de travailler de 5 à 35 centimètres de profondeur.
PÖTTINGER a encore optimisé son offre de sécurité non-stop. C’est essentiel pour un travail sans interruption. À côté de la sécurité mécanique NOVA (force de déclenchement : 600 kg), la gamme a été élargie à une variante hydraulique réglable (force de déclenchement : 650 kg). Les deux systèmes garantissent un évitement maximum des obstacles et protègent ainsi le châssis et l’ensemble du matériel.
La flexibilité grâce à différentes configurations
Grâce à deux positions de réglage, l’intensité de travail de chaque dent peut être ajustée. Selon la position, à plat ou incliné, l’intensité du travail est modifiée. Les boulons de cisaillement offrent encore une sécurité supplémentaire. Deux positions pour les ailettes assurent une utilisation flexible : pour un déchaumage superficiel ou un mélange intensif.
Les socs sont à choisir, comme pour les autres matériels de travail du sol PÖTTINGER, entre les gammes classiques, DURASTAR (conditions difficiles) et DURASTAR PLUS (conditions extrêmes). Nouveauté : le soc étroit DURASTAR (largeur 40 mm), adapté au travail en profondeur, uniquement sans ailettes, et renforcé par une plaquette carbure à la pointe du soc.
Un matériel qui épargne le sol
Afin de rendre l’outil très maniable dans les fourrières, les roues de transport ont été intégrées au milieu des dents, réduisant ainsi sa longueur. Selon la largeur de travail, le TERRIA est équipé d’un chariot de transport à deux roues ou en option d’un chariot à quatre roues. Le chariot à quatre roues, du fait de sa surface de contact au sol plus importante, assure une répartition du poids au sol optimale et préserve ainsi le sol du tassement.
Plus de confort grâce à la commande de profondeur hydraulique
Afin de pouvoir réagir rapidement et précisément aux conditions réelles d’utilisations, PÖTTINGER propose un réglage de la profondeur hydraulique de série sur l’ensemble des déchaumeurs à dents traînés TERRIA. La roue de jauge surdimensionnée et le rouleau maintiennent le matériel à la profondeur de travail sélectionnée. Le timon est équipé d’un vérin hydraulique pour assurer un suivi du sol dans le sens de l’avancement. Grâce à des jeux de cales, le vérin du timon peut aussi être utilisé pour effectuer un transfert de masse vers l’arrière du tracteur et ainsi améliorer la traction.
Pour un nivellement fiable, PÖTTINGER propose des disques de nivellement concaves sans entretien fixés par paires et guidés parallèlement en profondeur par le rouleau. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’adapter de manière répétée la profondeur de travail. Le large choix de rouleaux disponibles, que ce soit le rouleau profilé, le rouleau profilé caoutchouc ou le rouleau tandem CONOROLL offrent un parfait rappui.
TERRIA 6030 : pour le meilleur résultat au déchaumage
L’essieu de transport est intégré dans le châssis réduisant ainsi la longueur totale de la machine et améliorant le rayon de braquage.
En savoir plus :