Le système de transfert fermé (STF) easyconnect a remporté le prix « Pack the Future » décerné aux innovations en matière d’emballage durable dans la catégorie « Avantages et commodité apportés aux utilisateurs », le 9 mai 2023 lors du salon Interpack à Düsseldorf (Allemagne). Ce prix est décerné par l’association allemande « IK for Plastics Packaging » et son partenaire français ELIPSO. Il récompense les solutions d’emballage innovantes et durables en plastique et leur contribution à la protection du climat et à l’économie circulaire. Différents critères sont pris en compte, tels que la prévention des déchets, la refermabilité, la sécurité de l’emballage, l’ouverture facile ou sûre, l’amélioration de la commodité, l’adaptation à l’utilisation correcte du produit et la satisfaction des besoins actuels des utilisateurs.
Le STF easyconnect est un outil destiné aux agriculteurs qui leur permet de remplir leur cuve de pulvérisateur plus rapidement, plus facilement et de manière plus sûre que les méthodes conventionnelles. Le système se compose de deux éléments : un bouchon unique en plastique recyclable (prémonté sur les bidons de produits phytosanitaires) et un connecteur. Ensemble, ils constituent un système fermé permettant de transférer les produits phytosanitaires liquides de leur bidon directement dans la cuve du pulvérisateur. Celui-ci est conçu pour offrir aux agriculteurs une combinaison convaincante de commodité et de sécurité.
Robert Huber, chef de projet easyconnect chez BASF et membre de l’équipe de pilotage du groupe de travail easyconnect, souligne : « Nous sommes très heureux que le système easyconnect ait remporté ce prix, en particulier dans la catégorie « Avantages et commodité apportés aux utilisateurs ». La facilité d’utilisation d’easyconnect a toujours été un point central et une condition préalable au développement. Nous avons prêté attention à de nombreux détails qui simplifient le travail des agriculteurs : plus de dévissage du bouchon, plus d’opercule à enlever, une connexion simple au connecteur, une refermeture facile et même un nettoyage automatisé et sans contact du bouchon après avoir vidé le bidon, ce qui augmentera le taux de bouchons recyclés, ce qui améliorera leur impact environnemental. »
Tous les leaders du secteur des produits de protection des plantes en Europe unissent leurs forces au sein du groupe de travail européen easyconnect (ECWG), afin d’offrir aux agriculteurs un large choix de produits, tous compatibles avec le système easyconnect. BERICAP, fabricant du bouchon easyconnect, est un partenaire important de l’ECWG et a joué un rôle déterminant dans le développement du bouchon jusqu’à sa maturité commerciale. Carsten Pfromm, directeur du Développement commercial du groupe BERICAP, explique : « En tant que partenaire sélectionné pour le développement de la solution de transfert fermé easyconnect, nous sommes fiers d’être récompensés conjointement avec le groupe de travail easyconnect. Nous sommes heureux d’avoir apporté l’expertise de BERICAP en matière de commodité pour l’utilisateur, d’intégrité et de durabilité de cette solution, qui sont des facteurs clés pour tous nos projets d’innovation en matière de fermeture. »
Les premiers bidons de produits phytosanitaires équipés du bouchon innovant easyconnect viennent d’être commercialisés sur le marché européen et sont disponibles pour les agriculteurs, par exemple en France, aux Pays-Bas, au Danemark, en Allemagne ou au Royaume-Uni. D’autres pays suivront.
Le STF easyconnect est une technologie ouverte : elle est à la disposition de tous les acteurs agricoles intéressés. Les autres acteurs du secteur agrochimique, les fabricants d’équipements ou toute autre entreprise intéressée par le lancement d’easyconnect sont invités à contacter l’une des sociétés membres.