Le différentiel de prix entre le blé Euronext et le blé Chicago a fortement augmenté dernièrement, avec un blé américain fortement sous pression.
Les très bons rendements sur le blé d’hiver, confirmés avec l’avancée de la récolte aux Etats-Unis, ont mis dernièrement les prix américains fortement sous pression. Cette excellente récolte, confirmée dans le dernier rapport de l’USDA du 12 juillet avec un chiffre de production pour les Etats-Unis rehaussé de +5 Mt, conduit les prix à revenir sur des plus bas : le 1er août 2016 le blé Chicago a ainsi clôturé à 4,06 $/bu sur l’échéance rapproché, soit un plus bas depuis la mi-septembre 2006.
Le blé européen, quant à lui, ne s’ajuste que très légèrement, se maintenant autour des 170 €/t sur l’échéance Décembre 2016 sur le marché à terme d’Euronext. Le différentiel de prix s’accroît donc considérablement entre les deux marchés. Un tel spread pourrait prochainement faire pression sur les prix européens puisque le blé sur Euronext ne peut se permettre de continuer à évoluer tout seul. Ceci d’autant plus que les perspectives porteuses de production sur le bassin mer Noire ne justifient pas un tel niveau de prix.