Après une année 2009 catastrophique, le revenu des exploitations a repris des couleurs en 2010, grâce au marché céréalier haussier. Sont concernés les céréaliers bien sûr, mais aussi les oléoprotéagineux ainsi que toutes les grandes cultures, lesquelles entraînent dans leur sillage l’ensemble de la ferme France.
L’institut statistique du ministère de l’Agriculture Agreste publie une intéressante étude sur l’évolution du revenu des exploitations après la crise de 2009. Cette étude reprend des chiffres généraux observés sur l’ensemble du territoire, avec un focus détaillé sur la région Centre, dont les résultats ont une valeur exemplaire.
Ainsi, il apparaît que si plus d’une exploitation sur dix est en déficit en 2010 (un chiffre toujours trop grand), c’est beaucoup mieux qu’en 2009 où ce taux atteignait 26 %. ce résultat est dû à la hausse du revenu céréalier, qui a entraîné la hausse du revenu agricole en général.
Comme en l’occurrence la source d’info est unique et qu’il me semble inutile d’aller au plagiat, je vous encourage à cliquer sur l’étude originelle dont le lien apparaît ci-dessous pour en lire tous les détails. Je vous importe juste l’un de ses tableaux explicatifs.
En revanche, pour vos commentaires, n’hésitez pas à les formuler ici.
L’illustration ci-dessous est directement issue de l’étude d’Agreste que l’on trouve en cliquant sur http://agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/R2412A06.pdf.