cover blank wikiagri

Le réseau Dephy Expe lance une dernière phase de sélection de projets

L’appel à projets Dephy Expe 2018 est lancé pour soutenir les travaux d’expérimentations pluriannuelles dans le cadre du plan Ecophyto II.

Publié au Journal officiel le 26 janvier, ce nouvel appel à projets vise à sélectionner des projets ambitieux et innovants d’expérimentations de systèmes appliquant les principes de la protection agro-écologique des cultures. Le recours aux produits phytopharmaceutiques de synthèse ne doit ainsi être envisagé qu’après examen de toutes les solutions alternatives disponibles ou à tester.

Réduire le recours aux pesticides et notamment aux herbicides

Le cahier des charges de cet appel à projets est identique à celui publié le 25 avril 2017, à l’ajout près d’une instruction. Celle-ci incite les proposants à déposer « des projets ciblant la réduction significative d’une famille de pesticides particulièrement problématique dans une filière donnée à cause d’enjeux sanitaires, écologiques ou d’impasses techniques, (…) notamment ceux, conformément aux orientations du plan Ecophyto II, visant l’usage des herbicides ».

Toute structure ou tout collectif est invité à soumettre des propositions en suivant les instructions de l’appel à projet disponible sur le site du ministère de l’Agriculture.

Ces propositions peuvent s’envisager à des échelles supérieures au système de culture, à savoir le système de production, l’exploitation, la filière ou le territoire.

Deux étapes de sélection ont lieu après le dépôt d’une lettre d’intention au plus tard le 20 avril 2018, puis d’un dossier final au plus tard le 28 septembre 2018. Les projets sélectionnés en fin d’année pourront engager leur programme d’expérimentation à partir du 1er janvier 2019.

A noter que les projets lauréats de l’appel à projet publié l’an dernier seront connus le mois prochain. Ils démarreront leurs travaux cette année pour une durée de 4 à 6 ans.

Dephy Expe est la composante expérimentale des réseaux Dephy. De 2012 à 2018, une première vague de 41 projets d’expérimentations a testé cette réduction d‘usage de pesticides d’au moins 50 % d’un IFT de référence dans une diversité de systèmes de culture en métropole et outre-mer. Ces projets arrivant à échéance, les synthèses de résultats acquis sont disponibles progressivement sur le portail EcophytoPIC. Un colloque Dephy est en préparation pour la fin de l’année 2018, et des journées de restitution des résultats de ces premiers projets Dephy Expe sont prévues en 2019.
 

Emeric Emonet (Acta)

Article Précédent
Article Suivant