Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
4289 MembresCréer un compte

Le potager d'Olivier, les bons conseils d'un passionné

Home_big_potager_d_olivier

Olivier est un passionné du potager. Il habite près de Béziers et profite donc d'un climat méditerranéen. Et chaque semaine, le mercredi, il partage à travers une vidéo sur sa chaine YouTube l'avancée de ses cultures. Nous vous présentons ici Olivier, avec la vidéo de cette semaine.

"Le potager est en périphérie de Béziers, en climat méditerranéen. Assez rude l'été avec une sécheresse de 5 mois l'année dernière et une belle canicule cette année !" présente Olivier aux lecteurs de WikiAgri. Il ne revendique "aucun professionnalisme mais une passion sans limite pour le potager, le vivant, la biodiversité, la nature, la terre, le sol".

Pour lui, tout a commencé il y a 15 ans, avec "un premier potager de quelques mètres carrés, qui s'est agrandi un peu chaque année". Il a obtenu "un potager associatif par la suite sur la commune pour avoir plus d'une centaine de mètres carrés pour se faire plaisir et pour finir, suite à un déménagement, enfin la chance d'avoir un potager chez moi sur mon terrain. Environ 150 mètres carrés cultivés sur 300 de superficie avec les allées."

Ses connaissances en la matière lui viennent donc de sa passion et de sa soif de connaissance : "J'ai énormément lu, expérimenté, discuté, partagé, fait des erreurs, ressenti la terre. Je n'utilise aucun produit, ni même autorisé en bio. J'accepte les maladies, les intrus. Je considère que j'ai la chance d'avoir du surplus et si un plant est malade, les autres sont bien souvent en pleine forme. C'est l'avantage de planter au bon grès, par-ci par là et de ne pas tout resserrer."

Une chaine YouTube qui décrit l'avancée d'un potager familial qui nourrit une famille de 4 personnes

Depuis début 2017, il diffuse ses avancées potagères sur YouTube. "YouTube offre toutes les statistiques , ce sont surtout des hommes de 30 à 50 ans, aimant le potager, mais les visiteurs sont très diversifiés tout de même. La communauté est géniale et je compte bien m'investir plus encore pour développer la chaîne. J'ai des tas de projets. Blog pour agrémenter la chaîne, écrire des articles. Tutos écrits et vidéos. Pourquoi pas un livre, tout simplement pour partager l'expérience d'un potager familial qui nourrit une famille de 4 personnes et cela sans produits de synthèses, uniquement l'amour de la terre."

Olivier va bientôt atteindre le chiffre de 15 000 abonnés sur sa chaine, preuve d'un engouement réel pour ses bons conseils !
 

Sa vidéo hebdomadaire du mercredi 22 août 2018 :

En savoir plus : https://www.youtube.com/channel/UC3-gwlrYQi5Q3t00Tyr2tmQ (la chaine YouTube Le Potager d'Olivier) ; https://www.facebook.com/aujardinnaturelolivier (page Facebook du Potager d'Olivier).

Réagissez à l'article en un clic

  • 0
  • 0
  • 1
  • 5
  • 0
  • 0
Voir plus d'actualités sur les dossiers suivants
Auteur : AgriVideoClub
Thumb_logo_wikiagri

Compte WikiAgri pour les mises en ligne des vidéos traitant de l'agriculture.

  • Vous aimerez également
  • Home_ensilage_herbe_brebis

    Pourquoi faire de l'ensilage d'herbe pour les brebis ?

    Guillaume, éleveur de brebis en Haute-Loire, explique pourquoi il fait de l'ensilage d'herbe, herbe stockée pour l'hiver et qui plus tard nourrira s...

  • Home_binage_mais_vienne

    Le binage du maïs

    Alex agriculteur dans la Vienne doit combattre un ray grass dans son champ de maïs. Un premier passage phyto s'étant révélé insuffisant, ...

  • Home_d_but_de_campagne_humide_en_champagne

    Début de campagne humide en Champagne

    David Faivre, des champagnes Robert Faivre, raconte le début de campagne sur ses parcelles de Belval-sous-Châtillon. Des conditions humides, alors que son exploi...

  • Home_d_chaumeurs_d_compacteurs_fissurateurs

    Test comparatif de terrain de déchaumeurs et décompacteurs agricoles

    Gilles VK, agriculteur du Loiret, sollicite divers concessionnaires agricoles pour se faire prêter du matériel et le tester sur son terrain, avec ses tracteurs, ...

  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

Rejoignez la communauté des agri-décideurs

  • 5 numéro papiers par an
  • Des réductions de nos partenaires
  • Des réductions aux rencontres Wikiagri
  • Du contenu exclusif
5,94€ / mois11,88€ / mois
S'abonner à Wikiagri pro