Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
4213 MembresCréer un compte

Le potager d'Olivier, les bons conseils d'un passionné

Home_big_potager_d_olivier

Olivier est un passionné du potager. Il habite près de Béziers et profite donc d'un climat méditerranéen. Et chaque semaine, le mercredi, il partage à travers une vidéo sur sa chaine YouTube l'avancée de ses cultures. Nous vous présentons ici Olivier, avec la vidéo de cette semaine.

"Le potager est en périphérie de Béziers, en climat méditerranéen. Assez rude l'été avec une sécheresse de 5 mois l'année dernière et une belle canicule cette année !" présente Olivier aux lecteurs de WikiAgri. Il ne revendique "aucun professionnalisme mais une passion sans limite pour le potager, le vivant, la biodiversité, la nature, la terre, le sol".

Pour lui, tout a commencé il y a 15 ans, avec "un premier potager de quelques mètres carrés, qui s'est agrandi un peu chaque année". Il a obtenu "un potager associatif par la suite sur la commune pour avoir plus d'une centaine de mètres carrés pour se faire plaisir et pour finir, suite à un déménagement, enfin la chance d'avoir un potager chez moi sur mon terrain. Environ 150 mètres carrés cultivés sur 300 de superficie avec les allées."

Ses connaissances en la matière lui viennent donc de sa passion et de sa soif de connaissance : "J'ai énormément lu, expérimenté, discuté, partagé, fait des erreurs, ressenti la terre. Je n'utilise aucun produit, ni même autorisé en bio. J'accepte les maladies, les intrus. Je considère que j'ai la chance d'avoir du surplus et si un plant est malade, les autres sont bien souvent en pleine forme. C'est l'avantage de planter au bon grès, par-ci par là et de ne pas tout resserrer."

Une chaine YouTube qui décrit l'avancée d'un potager familial qui nourrit une famille de 4 personnes

Depuis début 2017, il diffuse ses avancées potagères sur YouTube. "YouTube offre toutes les statistiques , ce sont surtout des hommes de 30 à 50 ans, aimant le potager, mais les visiteurs sont très diversifiés tout de même. La communauté est géniale et je compte bien m'investir plus encore pour développer la chaîne. J'ai des tas de projets. Blog pour agrémenter la chaîne, écrire des articles. Tutos écrits et vidéos. Pourquoi pas un livre, tout simplement pour partager l'expérience d'un potager familial qui nourrit une famille de 4 personnes et cela sans produits de synthèses, uniquement l'amour de la terre."

Olivier va bientôt atteindre le chiffre de 15 000 abonnés sur sa chaine, preuve d'un engouement réel pour ses bons conseils !
 

Sa vidéo hebdomadaire du mercredi 22 août 2018 :

En savoir plus : https://www.youtube.com/channel/UC3-gwlrYQi5Q3t00Tyr2tmQ (la chaine YouTube Le Potager d'Olivier) ; https://www.facebook.com/aujardinnaturelolivier (page Facebook du Potager d'Olivier).

Réagissez à l'article en un clic

  • 0
  • 0
  • 1
  • 4
  • 0
  • 0
Voir plus d'actualités sur les dossiers suivants
Auteur : AgriVideoClub
Thumb_logo_wikiagri

Compte WikiAgri pour les mises en ligne des vidéos traitant de l'agriculture.

  • Vous aimerez également
  • Home_confusion_sexuelle_viticulture

    La confusion sexuelle, ou comment empêcher les papillons de se reproduire en viticulture bio

    Emilie, de la chaine YouTube VitiBio, explique comment elle et Benjamin utilise des petits bâtons humectés de phéronomes pour gêner la reproduction ...

  • Home__pandage_engrais_solide

    Du soufre solide en vrac pour les céréales

    C'est le moment d'apporter des engrais pour les céréales. Les apports dépendent des natures des sols, des résidus des cultures préc...

  • Home_travail_vigne_en_pente

    Un petit chenillard pour travailler des vignes en pente

    Comment apporter de l'amendement sur des vignes disposées sur un coteau ? Le tracteur enjambeur risque de basculer, alors il faut un matériel spécifi...

  • Home_ramassage_branches_champ_agricole

    Ramassage des branches dans les champs à l'aide d'un quad

    Autour des champs, des bois, donc des arbres, donc des branches qui tombent régulièrement dans les champs. Il faut les ramasser, et rien de tel qu'un tour e...

  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

Rejoignez la communauté des agri-décideurs

  • 5 numéro papiers par an
  • Des réductions de nos partenaires
  • Des réductions aux rencontres Wikiagri
  • Du contenu exclusif
5,94€ / mois11,88€ / mois
S'abonner à Wikiagri pro