Alors les que les bilans du maïs et du soja sont sur des niveaux de tension extrêmes du fait de mauvaises récoltes, résultat des conditions climatiques particulièrement sèches notamment aux Etats-Unis, les opérateurs se tournent déjà vers les perspectives de semis et de production en Amérique Latine. En effet, l’arrivée des productions sud-américaines pourrait être source de soulagement pour le marché, mais qu’en est-il réellement ?
Concernant le soja, les surfaces sont attendues à des records du fait de la rentabilité que présente cette culture. Ainsi, l’analyste Safras estime la production brésilienne de soja pour la campagne 2012/2013 à 82,25 millions de tonnes, soit un record historique. Cependant, ces fortes hausse de surfaces de soja pourraient se faire aux dépends des surfaces de maïs. Selon le même analyste, la production brésilienne de maïs pourrait d’ailleurs baisser de 6 % par rapport aux 68 millions de tonnes de l’année passée.
Dans ce contexte, les tensions sur le bilan du maïs ne seront très certainement pas tempérées par la production sud-américaine. En revanche, la production de soja attendue à des records pourrait quelque peu détendre le marché, encore faut-il que les conditions climatiques s’y prêtent !