image 18

Le point sur les distributeurs d’engrais

Bogballe

 
Bogballe automatise l’exportation de données par Google Drive
 

En général, lorsque vous appliquez vos engrais, ou ceux de vos clients, votre préoccupation première n’est pas de gérer les fichiers de données, mais de réaliser correctement votre travail et au plus vite. Chaque minute compte, notamment en sortie d’hiver lorsque les fenêtres d’interventions sont courtes. C’est tout l’intérêt du système de collecte Navi Com de Bogballe ; une application gratuite sur Android dès la version 7 ; qui automatise la collecte, l’exportation et le stockage sans que vous ayez besoin d’intervenir. Un bon moyen de parfaire sa traçabilité et sans effort. Une fois la carte d’application créée, via Yara Atfarm ou Cropsat par exemple, et que vous pénétrez dans la parcelle à épandre, Navi Com collecte toutes les données d’application de l’engrais – où, quoi et quand – et crée une documentation sous forme de fichiers SHP, SHX, DBF ou PRJ. Ceux-ci sont stockés sur Google Drive et si nécessaire, il est également possible de sauvegarder et sécuriser simultanément ces données sur clé USB. 
 
AMAZONE – Le terminal EasySet 2 pour les distributeurs ZA-X et ZA-M 

 
Amazone



 
Nouveau design, nouvel équipement, les épandeurs portés Amazone ZA-X et ZA-M, destinés principalement à la polyculture et à la vigne, s’inscrivent dans la lignée des gammes ZA-V et ZA-TS 

 
Les ZA-X, dont la version vigne ZA-XW, et les ZA-M a pour ambition d’apporter plus de confort dans un budget ajusté. Ils reçoivent de ce fait le nouveau terminal EasySet 2, qui permet un débit constant quelle que soit la vitesse d’avancement, ou en courbe via une ouverture des trappes contrôlée par un vérin électrique. Le signal de vitesse est obtenu par un capteur, un câble de liaison signal ou une antenne GPS. 
 

Ce terminal est simple d’utilisation. Pour chaque fonction, l’EasySet 2 dispose d’une touche. Il suffit de saisir la dose souhaitée avant d’épandre. Les informations – dose et vitesse – sont affichées en permanence. Si besoin, le débit peut être ajusté manuellement en cours de travail en modifiant la dose d’un ou des deux côtés. Les informations parcellaires essentielles sont consultables, tels que les compteurs d’hectares partiel et total. L’utilisateur peut moduler le débit manuellement sans avoir à s’arrêter ou à descendre du tracteur même lorsque le mode bordure, limite ou fossé est actionné. Les modèles ZA-X et ZA-XW, ont des largeurs de travail de 10 m à 18 m et des capacités de 500 à 1 750 litres tandis que les ZA-M sont disponibles de 10 à 36 m et de 1 000 à 3 000 litres.

 
 
Panien PW : une rampe pour doser précisément 

 
Panien



 
En localisant l’engrais sous forme de bouchon, granulé ou produit pulvérulent avec précision au plus près de la plante, l’épandeur Panien PW offre la possibilité de réduire l’apport à l’hectare, dans un intérêt économique, mais aussi écologique. 

L’épandeur PW emploie un DPA (système de Débit Proportionnel à l’Avancement) avec la possibilité de disposer d’une pesée dynamique, améliorant encore le confort de réglage et la précision de la dose appliquée. 

Pour les bouchons et granulés, la rampe disponible en 9 rangs est capable d’épandre de 03 kg/ha à 2 t/ha. Pour l’épandage de pulvérulent, la rampe est proposée en 9 ou 12 rangs avec un dosage de 0,5 kg/ha à 1,5 t/ha. 



Mathieu Bonaventure 
Article Précédent
Article Suivant