Krone présente le nouvel andaineur Swadro S 460 DB, successeur de l’andaineur monorotor tracté Swadro 46 T, qui assure un grand confort au champ comme sur la route grâce à son châssis mobile.
Spelle, juillet 2024 : Avec le nouveau Swadro S 460 DB, Krone termine la revue de l’ensemble de sa gamme d’andaineurs monorotor. Rejoignant la nouvelle génération, cette machine vient remplacer le Swadro 46 T, lancé en 2006, avec un nouveau design similaire aux andaineurs monorotor actuels (Swadro S 380, S 420, S 460). Comme son prédécesseur, le Swadro S 460 DB est, lui aussi, équipé d’un timon de traction et d’un châssis mobile conçu pour le transport sur route. Ainsi, cet andaineur de conception compacte avec une largeur de travail de 4,6 m ne nécessite que peu de puissance et d’effort au relevage et peut être exploité avec de petits tracteurs, à partir de 30 ch.
Le Swadro S 460 DB dispose d’un timon de traction à parallélogramme réglable en hauteur, la machine est attelée au tracteur par le biais d’une barre d’attelage oscillante ou rigide et ainsi guidée avec précision. L’attelage est conçu de manière à permettre des manœuvres serrées en fourrière. Entre le timon de traction et le châssis principal, un vérin hydraulique est intégré et est associé à un autre vérin situé sur le châssis mobile, et assure ainsi le relevage et l’abaissement de la machine. Ces deux vérins sont coordonnés de manière à produire l’effet jet Krone : l’arrière du rotor touche d’abord le sol à la descente et l’inverse au relevage : les dents ne piquent pas le sol et la qualité du fourrage est préservée. De plus, cela permet aussi d’obtenir une garde au sol suffisante sous les dents lors du relevage de la machine pour pouvoir passer aisément par-dessus les gros andains.
De série, l’andaineur est équipé d’une chaîne cinématique qui ne nécessite aucune maintenance, avec une roue libre et un limiteur à cames. La transmission rectiligne du mouvement garantit un rendement élevé et limite la puissance requise. Selon le type et le volume du fourrage récolté, cet effet positif peut être renforcé par une faible vitesse de rotation entre 350 et 450 tr/min, sans réduire la qualité de formation des andains. Cette dernière est optimisée par une toile d’andain qui peut être déployée/repliée et réglée en continu et se commande soit manuellement soit, en option, hydrauliquement.
En ce qui concerne la technique d’andainage, ce modèle s’appuie sur le grand savoir-faire de Krone dans le domaine. Cela inclue notamment les dents Lift KRONE à double coude. Ces dernières soulèvent activement le fourrage, ce qui permet une réduction des pertes et du salissement du fourrage. Ainsi, cet effet Lift assure un andainage parfaitement net et efficace, y compris dans les conditions les plus difficiles. La hauteur de ramassage peut, quant à elle, être réglée en fonction de du rotor à l’aide d’une butée mécanique limitant la hauteur de travail vers le bas. En association avec la roue de jauge avant de série, cela permet un guidage optimal des dents à la hauteur de travail définie. Cela garantit une adaptation idéale et permanente au relief du sol dans toutes les situations. Par ailleurs, une tringle filetée située sur le châssis permet un réglage facile et rapide de l’inclinaison transversale du rotor, ce qui assure une qualité d’andain optimale. Le boîtier de rotor graissé à vie ne nécessite aucune maintenance, tout comme la came de guidage DuraMax, qui fonctionne à sec et que Krone garantit trois ans.
Le Swadro S 460 DB possède un avantageux châssis mobile à quatre roues de série. Sur les essieux tandem de ce dernier, les pneus-ballons de 18“ sont positionnés très près de la trajectoire des dents et assurent un guidage précis et réactif des dents au travail. En fourrière, et lors du transport sur route, l’andaineur évolue sur les quatre roues du châssis mobile. Le tracteur n’a donc pas besoin de fournir d’effort pour son relevage. Afin de réduire la largeur de transport à moins de 3 m, Krone équipe l’andaineur de série de sept bras porte-dents repliables. De ce fait, aucun démontage de bras porte-dents n’est nécessaire avant de prendre de la route : c’est plus de confort et moins de fatigue pour l’opérateur.