Nombreux sont les médias à se préoccuper des clochettes de muguet de ce 1er mai 2012. Cet article se veut une mini revue de presse sur le sujet, sous l’angle de la production agricole.
Peut-être que le plus simple est encore de commencer par un reportage vidéo. La rédaction de TF1 (vous retrouvez tous les liens des articles ou reportages cités à la fin du présent article) s’est ainsi rendue chez un producteur en Sologne qui explique comment il doit s’y prendre ce 29 avril (jour de diffusion du reportage) pour être prêt le 1er mai. Un constat, le muguet est en retard.
Un retard qu’avait déjà constaté le blog agricole du Figaro, à travers l’interview de Patrick Verron, conseiller technique et porte parole du Comité départemental du développement maraîcher dans le pays nantais (qui produit plus des trois quarts du muguet français). Moceaux choisis : « En 2011 on a dû retarder le muguet, cette année c’est l’inverse. (…) Nous avons du recréer un petit effet de serre, en recouvrant les plants sous des petits tunnels transparents pour garder la chaleur et éviter que le muguet ne soit abimé par les gouttes d’eau ou le vent.«
Enfin, un lien qui intéressera peut-être davantage les producteurs, l’étude chiffrée proposée par France Agrimer. On y apprend que les Français achètent en tout pour 32 millions d’euros de muguet le 1er mai, en brins ou pots (en dehors des ventes par les particuliers ou associations). Ils se fournissent plutôt sur les marchés pour les brins, et hésitent entre les grandes surfaces et les fleuristes pour les pots.
En savoir plus : http://videos.tf1.fr/jt-we/le-muguet-se-prepare-avec-quelques-difficultes-7204999.html (reportage de TF1 chez un producteur de muguet en Sologne) ; http://blog.lefigaro.fr/agriculture/2012/04/le-muguet-2012-trop-tardif.html (article du blog agricole du Figaro sur le sujet) ; http://www.franceagrimer.fr/content/download/15289/113746/file/CP-FranceAgriMer-achatsmuguet1ermai_bilan+2011.pdf (étude chiffrée proposée par France Agrimer).
Photo d’illustration, prise le 30 avril : même dans les jardins le muguet n’est pas en avance !