Vous avez été extrêmement nombreux à lire la lettre ouverte de Marie Le Guelvout, soeur de Jean-Pierre, agriculteur connu de ses pairs après son passage à l’émission L’Amour est dans le Pré, et qui depuis a mis fin à ses jours. Depuis, Marie Le Guelvout a reçu une réponse du ministre, et elle poursuit dans sa volonté de communiquer en faveur des agriculteurs en détresse.
La lettre ouverte de Marie Le Guelvout au ministre de l’Agriculture a ému de très nombreux lecteurs. Reprise par Ouest-France, cette information a circulé largement au-delà du potentiel lecteurs de WikiAgri pour faire le tour de la Bretagne (elle est du Morbihan), puis encore plus loin grâce à d’autres reprises probablement issues d’une dépêche d’agence. De fait, l’élan de sympathie qui existait autour d’elle s’est renforcé, et elle a reçu de nombreux témoignages de solidarité.
Au-delà, le destinataire de la lettre a lui aussi réagi. Stéphane Le Foll a répondu à la lettre par une autre lettre, agrémentant son propos d’un message de sympathie montrant sa réelle compassion (cette lettre-réponse est privée, nous ne la publions pas, mais Marie Le Guelvout en a fait la lecture à WikiAgri, et effectivement elle montre combien Stéphane Le Foll se dit concerné). Dans sa réponse, le ministre de l’Agriculture invite Marie Le Guelvout et son autre frère André à se rendre dans son bureau parisien où il espère pouvoir apporter des réponses concrètes à leur cas particulier.
Ce cas particulier, c’est la ferme, où André Le Guelvout se trouve désormais seul. Soutenu par sa soeur (« mais je ne suis pas agricultrice, dit-elle. J’ai essayé, je n’ai pas pu« ), il doit faire face non seulement à la charge de travail, mais encore à l’endettement, probable cause du suicide de Jean-Pierre Le Guelvout.
Pour cela, Marie Le Guelvout a lancé une opération de solidarité, de financement participatif. Sur le site Leetchi.com, il est possible de participer au redressement financier de l’exploitation agricole, et donc d’aider André le Guelvout à surmonter, à la fois financièrement mais aussi moralement par prolongement, le suicide de son frère.
Les fonds recueillis iront vers une association, l’association Jean-Pierre (adresse pour des envois par courrier : Association Jean-Pierre, Kerlego, 56500 Moréac), dont la vocation est de sauver la ferme, et implicitement celui qui la tient désormais.
Au-delà de tout ce qu’elle a vécu elle-même, Marie Le Guelvout adresse un message à tous les agriculteurs en détresse : « N’ayez pas peur d’appeler à l’aide ! » Un cri du coeur, que l’on comprend aisément !
En savoir plus : https://wikiagri.fr/articles/suicide-en-agriculture-lettre-ouverte-a-stephane-le-foll/12117 (la lettre que Marie Le Guelvout a envoyé au ministre de l’Agriculture). ; https://www.leetchi.com/c/association-de-jean-pierre-15219850 (lien pour participer au financement participatif en faveur de la ferme désormais tenue par André Le Guelvout).
Notre illustration : copie d’écran de l’appel au financement participatif sur le site Leetchi.